7 conseils pour prendre sa vie en main

clefs en main

Bonjour les amis,

nous traversons quelquefois des épisodes compliqués au cours de notre existence. Dans ces moments de doutes, nous avons tendance à nous fier à certaines personnes, à consulter et  à nous persuader qu’elles sauront nous remettre sur les rails de notre chemin de vie. Certaines sont qualifiées, d’autres moins, voir pas du tout. Le point sur ce sujet.

Se poser avant de décider

Il est naturel et légitime de faire appel à des experts, dès lors où nous avons un problème que nous n’arrivons pas à résoudre tout seul.

La plupart du temps, nous savons quelles clefs utiliser pour ouvrir des portes fermées.

Pris par nos émotions, nos doutes, nos peurs, ou parce que nous avons la tête dans le guidon, on se mélange les trousseaux et cela devient un véritable casse tête chinois que de trouver la bonne clef qui ira pile poil dans la bonne serrure.

C’est justement là où le bât blesse, car nous ne sommes plus en mesure d’écouter notre intuition et du coup, c’est la porte ouverte à des confiances pas toujours bien placées pour se faire accompagner.

Définir ses besoins réels

Avant de prendre un rendez-vous, prenez le temps d’une pause avec une feuille de papier et votre stylo. Il vaut mieux écrire avec vos doigts que de remplir un document sur votre ordinateur. Cela vous permettra de réfléchir minutieusement à ce que vous attendez en terme de conseils et d’accompagnement.

Chercher un expert

Aujourd’hui, le nombre de coach est en augmentation. Qu’il s’agisse de médecines alternatives, de développement personnel, de praticiens des arts divinatoires, de guides spirituels ou de professionnels dans le monde du bien-être mental et physique, nous avons le choix.

Comment savoir si l’on a affaire à quelqu’un de compétent ou pas ?

Ce conseiller se forme t-il ?

Les conseils d’hier ne sont pas forcément adaptés au monde d’aujourd’hui. Imaginez cinq minutes faire appel à un coach en entreprise qui n’y connait rien à internet, alors que votre job passe essentiellement par ce moyen de communication ?  Et cela reste valable dans tous les domaines, quels soient-ils. La formation permanente est indispensable dès lors où l’on veut proposer des outils adaptés pour répondre aux besoin de sa clientèle.

Il dirige votre vie: prenez la porte !3325116138_6ac6c67e85_z

Photo de TahtiG

Si vous avez lu quelque uns de mes écrits, je vous ai relaté une expérience que j’ai vécu à ce sujet. Ces consultations qui nous font du mal

Je vais vous en raconter une autre dont je ne suis pas très fière, mais qui a eu le mérite de me faire grandir. Il m’a fallu du temps pour me pardonner cette erreur d’aiguillage, d’autant plus que la décision que j’ai prise suite à cette psycho-thérapie a eu des effets néfastes sur ma vie et qu’il m’a fallu la reprendre en main en repartant à zéro. Lors d’un passage à vide, j’ai consulté une psycho-thérapeute. Dans un premier temps, elle me faisait travailler sur mes émotions négatives que j’avais emmagasiné lors de mon arrivée sur terre.

Très vite, elle s’est révélée grand guru. Lors de la dernière consultation, elle m’a dit:‘tu dois tout quitter pour te réaliser. Je ne veux pas te revoir avant que tu aies pris cette décision qui est la bonne pour ton avenir.’

Il est bien évident que c’est quelque chose que je souhaitais au plus profond de moi. Sauf que je n’étais pas prête, que je n’avais pas assuré mes arrières et du coup, j’ai mis la charrue avant les boeufs.

Heureusement que je suis dotée d’un caractère réactif qui ne reste pas les deux pieds dans le même sabot. Imaginez les conséquences sur certaines personnes plus fragiles, même si cela est ponctuel….

« Ne suivez pas mon enseignement aveuglément, éprouvez-le par vous même. » Bouddha

7 conseils pour prendre sa vie en main

de-ble-dans-les-mains

Avant de les faire vôtre, utilisez votre faculté de discernement, car ce qui peut parler à certains n’aura pas obligatoirement de résonnance chez vous. Néanmoins, pour les avoir appliqué au quotidien, ils sont intemporels et permettent de prendre du recul avant de décider de remettre sa vie ou une portion de celle-ci dans les mains de quelqu’un.

Acceptes toi tel que tu es !

Un problème n’est pas une tare. Quand vous dites ‘problème’, pensez ‘solution’. Il y a toujours une porte de sortie, même si pour le moment, vous avez l’impression d’avoir perdu le fil pour vous retrouver dans ce labyrinthe de votre vie. Ce n’est pas parce que vous traversez une période compliquée que vous devez sous-estimer vos capacités à rebondir.

Chouchoutes toi

C’est le bon moment pour se dorloter. Le souci est financier. Pas besoin de sous pour relire un bon bouquin, prendre un bain, regarder un film ou un match sportif. De toute façon, ruminer ne sert à rien. Autant vous détendre sans culpabiliser parce que vous n’êtes pas au top. Se flageller fait mal, procure de la douleur alors que pour renverser la vapeur, il est impératif de privilégier la douceur.

Entoures-toi de gens optimistes18829814010_8065c5bb04_z

Il n’y a rien de plus déprimant que d’entendre des personnes vous faire des leçons de morales. Elles sont bien gentilles, mais cela ne résoudra rien et ne vous apportera pas le peps nécessaire pour aller de l’avant. Il ne s’agit pas de se couper des autres, mais de prendre de la distance sans reproches. Les critiques abaissent votre taux vibratoire et sont un frein à votre réalisation personnelle. Photo de patrice-photographiste

Bannis les mots désirer, espérer et souhaiter

Ces mots espérer, désirer et souhaiter ont tous la même connotation, à savoir : ‘je voudrais bien , mais je ne sais pas ce qu’il en est.’ Ils représentent l’indécision dans l’expectative que vos projets se réalisent peut-être, un jour ou l’autre. Il faut être très clair, précis sur ses objectifs. Lorsque vous configurez votre gps, vous lui indiquez l’adresse exacte pour qu’il vous conduise au bon endroit. Avec votre cerveau, il faut effectuer la même manipulation.

‘Attendre est un état d’esprit. Avec l’attente,vous suscitez inconsciemment un conflit intérieur entre votre ici-maintenant,où vous ne voulez pas être,et le futur projeté que vous convoitez.Cela réduit grandement la qualité de votre vie en vous faisant perdre le présent.’ Eckhart Tolle

Oublie les négations

Notre cerveau ne comprend pas les négations. Lorsque vous dites: ‘pas de soucis’, il enregistre le mot soucis. Quand vous affirmez avec force: ‘je ne veux plus de problèmes’, il entends le mot problème. J’en ai déjà parlé dans des articles précédents. Je reviens sur ce sujet, car c’est une notion très importante dont on n’a pas conscience, car notre éducation, pour la plupart d’entre nous, ne nous a pas appris cette donne.

Vois grand

J’entend souvent des gens dire: ‘je voudrais juste un petit peu de calme, ou je n’ai pas besoin de grand chose’. Il en sera tel votre désir et vous récolterez un peu et pas grand chose. Voir grand, c’est élargir son schéma de pensée.

Il faut être réaliste et connaître ses capacités, ses mesures. Visualiser, imaginer vivre dans un palace alors que vous gagnez 2000 euros par mois sera tout à fait irréalisable. Voir grand, c’est accepter de recevoir énormément.

Voir grand, c’est avoir de l’ambition, c’est se donner les moyens de les mettre en place.

Agis, bouge, décide

action

Beaucoup de personnes, dès lors où elles sont dans une démarche spirituelle ou de développement personnel ont tendance à s’en remettre à l’univers. ‘Je m’en remets à l’Univers, il va décider ce qu’il y a de meilleur pour moi.’ C’est très beau sur le plan philosophique, nettement moins efficace sur le plan terrestre. Il faut déjà être quelqu’un de très spirituel pour mettre sa vie entière dans les mains de l’énergie de L’univers.

A ma connaissance, il n’y en a pas beaucoup sur  cette terre. Si vous considérez que vous en êtes à ce stade dans votre évolution, allez-y. Pour les autres, dont je fais partie, il est préférable de passer à l’action, afin d’obtenir satisfaction. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un job, envoyez vos cv, prenez des rendez-vous, regardez les annonces et répondez-y.

Un livre que je vous recommande  simple et concret pour comprendre le mécanisme de nos pensées : Pensez Gérez Gagnez

Pour l’acheter, cliquez sur le lien en dessous !

Pensez Gérez Gagnez de Daniel Sévigny

 

Cet article vous a plus. Merci de le partager.

Marie-Pierre Charneau

Laisser un commentaire