Action Réaction

 le principe Lola

Bonjour les amis,

aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre ‘ Le principe LOL²A’ ou la perfection du monde ‘. Ecrit en 1995, René Egli, son auteur, a travaillé pendant de nombreuses années comme économiste.  J’ai découvert cet ouvrage lorsque je tenais une boutique spécialisée en livres et produits diététiques.

A ne pas mettre en toutes les mains

Le message est clair dès le départ: ‘nous sommes chacun responsable de notre vie’. Cela peut déranger certains, car il n’est plus question de rejeter ses problèmes sur le dos des autres, mais bien de se prendre en main.Ce livre vous explique comment vivre dans l’instant présent, comment ne plus se poser les questions qui embrouillent notre cerveau, comment apprivoiser notre mental. Bref, c’est une véritable ouverture de conscience qui vous permettra, si vous le souhaitez, d’être en paix avec vous même mais aussi avec les autres.

Le tout n’étant pas de lire, il faut également appliquer les principes décrits dans le livre et vous verrez petit à petit votre vie évoluer vers un meilleur possible.

‘Le changement doit commencer en soi-même. En rejetant la faute sur autrui, nous nous rendons impuissants et dépendants des autres. Aussi longtemps que nous voulons améliorer les autres, en les changeant, nous créons de nouveaux conflits. Peu de personnes pensent que si nous changeons, nous changeons le monde. ‘René Egli

Le principe LOL²A

LO = loslassen = lâcher prise, libérer

L  = Lieben = amour L² signifie donc amour au carré et démontre qu’un accroissement d’amour agit non pas linéairement mais au carré suivant le principe même de la loi d’Ohm.

A  = Aktion/Reaktion = action/réaction

Vous souhaitez acheter ce livre, cliquez sur ce lien

Lâcher prise

Dans cet ouvrage, l’auteur nous démontre comment ne plus faire de son but une idée fixe. Il préconise de ne pas lutter pour ses objectifs, car cette guerre permanente engendre le doute. Qui dit doute, dit craintes, peurs, incertitudes et c’est le meilleur moyen pour ne rien obtenir du tout ou surtout pas ce que l’on désire. Il faut lâcher le but (ne plus se focaliser en cherchant un chemin particulier pour l’atteindre), mais ne pas l’abandonner.

En lâchant prise, en n’étant plus dans un état de crispation,  la lutte prend fin, la perte d’énergie cesse.

L’amour

René Egli explique en quoi l’amour s’applique à l’économie, à la physique et comment  l’amour est la solution à tous les problèmes. L’amour est une vibration extrêmement positive. Plus on est en phase avec cette onde, plus on reçoit du bon. Ne pas juger, ne pas cancaner, arrêter de se plaindre tout le temps, de dire du mal des autres vous feront passer d’un état négatif à un état positif. En vivant une existence qui tend à un maximum d’harmonie, on ne peut pas se tromper. Bien sûr, il faut avoir la foi. La foi en l’amour, la foi en notre moi supérieur.

Action Réaction  lola

Tout est vibration. Les pensées que nous émettons sont des énergies. Elles forment un égrégore plus ou moins puissant selon la densité que l’on apportera à nos émotions. Pensez ‘amour’ , pensez ‘haine’ et observez l’état dans lequel vous êtes à ces différents moments. Si vous avez un rendez-vous avec votre amoureux, si votre patron vous octroie une augmentation, si vous recevez un beau cadeau, vous êtes dans un état joyeux, léger. Si vous ruminez des idées sombres, de vengeance, de rancune, êtes-vous serein ?

‘Si vous pensez que le monde est une vallée de larmes, alors vous vous pensez en bas. Qu’il en soit ainsi.
Si vous pensez que le monde est une joyeuse aventure, alors vous vous pensez en haut. Qu’il en soit ainsi.
Cela n’est pas mystique, cela n’est pas de la religion.
C’est de la physique pure.’ René Egli

D’après moi :

Faiblesses du principe LOL²A : références à la religion, ce qui peut rebuter les personnes athées, aussi en recherche de développement personnel

Forces du principe LOL²A : simple, logique, idéal pour les personnes vivants dans le passé ou futur. Ce livre nous donne quelques clés pour apprendre à apprécier l’instant présent.

Si vous n’avez pas lu ‘comment tordre le cou à la fatalité: c’est ici

Cet article vous a plu ! Merci de le partager .

A très vite.

Marie-Pierre

Laisser un commentaire