Jupiter en Balance, positif ou négatif ?

Jupiterseformeraladivination

Bonjour les amis, que vous soyez féru d’astrologie ou pas, vous avez certainement lu comme pas mal de monde le scoop du mois de septembre 2016, à savoir l’entrée de Jupiter dans le signe de la Balance.

Jupiter,c’est qui,quoi,qu’est-ce ?

Dans ce billet, je ne vais pas rentrer dans des considérations astronomiques et scientifiques, mais parler dans un premier temps de symbolisme avant d’astrologie. Bien que cette planète soit résolument optimiste, par expérience, je le suis nettement moins quand il s’agit de croire qu’un article va être lu en entier, dès lors où il ne répond pas  à une problématique personnelle. Pourtant Jupiter répond aux questions de façon précise, mais encore faut-il être à l’écoute des conseils de cette planète.

Jupiter, son symbolisme

Dans la tradition astrologique, les anciens nommaient cette planète ‘le grand bénéfique’. D’après eux, son passage influe sur la bonne fortune et la chance. Certains y voient un porte-bonheur, comme un trèfle à quatre feuilles. Dieu suprême des romains, il symbolise le guide, celui qui sait et qui enseigne, le gourou qui est sûr de son bon droit et de son pouvoir de décision. Il dirige le signe du Sagittaire, celui qui guide et enseigne, mais aussi dans ses mauvais côtés, celui qui part dans tous les excès, qu’il s’agisse d’agapes ou de conseils pour le moins directifs. Avec lui, on n’est jamais loin d’un groupement sectaire. Avant que l’astrologie décide que Neptune soit le maître des Poissons, Jupiter régissait ce signe, d’où son côté religieux et spirituel.

Jupiter, maître du signe des Poissons

Avant la découverte de Neptune en 1846, on associait Jupiter avec le signe des Poissons. Ce signe est le douzième du zodiaque et est en analogie avec la maison XII en astrologie. La maison XII (pour faire court) , c’est la spiritualité, les monastères, la foi, l’illusion et les désillusions. Mais aussi les hôpitaux, la médecine, les soins, la charité, la compassion. Jupiter représente donc ici le prélat, une haute fonction ‘spirituelle’, un guide, un médecin.

De par son optimisme et son savoir( ses études et également son intuition), il est à même d’apporter sa lumière sur les problématiques de santé physique, morale, psychique, psychologique à l’être humain.

Il ne porte aucun jugement, il donne le meilleur de lui-même. Il soigne les bobos physiques, les bleus à l’âme et au coeur avec amour et compassion.

Jupiter, maître du signe du Sagittaire

On ne retrouve plus tout à fait le même symbolisme. Nous avons toujours ces mots clefs: expansion, excès, guide. Ici, il s’agit plus d’épanouissement intérieur sous couvert de philosophie, d’une recherche de bien-être en adoptant des conseils venus d’autres contrées, de voyages intérieurs ou encore d’arpenter le monde en quête d’une ouverture d’esprit tout en restant dans les limites du bon chic, bon genre, afin de rester en phase avec la société dans laquelle nous évoluons.

Le Sagittaire peut-être un brin révolutionnaire dans sa jeunesse, histoire de prouver au monde entier et surtout à lui-même qu’il a de la personnalité.  Son truc à lui, à la maturité, est de rentrer dans les clous (même si en privé, il montera au créneau pour faire valoir ses idées philosophiques sur la paix dans le monde). Jupiter régnant dans le monde du Sagittaire, c’est aussi la justice humaine avec ses forces et ses faiblesses.

Et nos amis Balance, qui sont-ils ?

Côté fun, on les représente comme des gens charmants, qui ne savent pas ce qu’ils veulent, prêts à tous les compromis possibles pour se faire aimer.

On parle d’eux comme des Vénusiens (Vénus est le maître de leur signe), qui ne pensent qu’à leur bons plaisirs, incapables de vivre en solo, prêt à tendre la main pour arranger les affaires, surtout les leurs, adroits dans les compromis, fuyants les prises de tête, leur préférant des mondanités dans lesquelles ils pourront séduire pour obtenir satisfaction en amour et en affaire.

Une description pour le moins limitée quand on sait que ce signe a comme symbole la balance et ses deux plateaux qui représente la justice.

Justice céleste ou justice terrestre…balanceseformeraladivination

Le signe de la Balance à aussi, comme directeur de conscience, la planète Saturne. Vous comprendrez aisément pourquoi ce signe, quand il aime, quand il désire s’associer a besoin de signature en bonne et due forme, de contrats bien écrits afin d’être sécurisé quand à la suite de ses projets.

Sous ses dehors évaporés, sa démarche vénusienne chaloupée règne en lui la volonté, l’ambition et le besoin de savoir où il pose ses plateaux.

Jupiter en Balance, positif ou négatif ?

Jupiter va faire son entrée en Balance le 9 septembre 2016 à 11h 19 heure TU et va séjourner dans ce signe jusqu’au 10 Octobre 2017.

Ce passage est accueilli avec plaisir par de nombreux journaux d’horoscopes comme un Père Noël qui nous apportera de beaux cadeaux sur un plateau d’argent.

Il faut dire que l’année dernière Jupiter en Vierge n’était pas au meilleure de sa forme (du moins sur le plan mondial) puisque cette planète est en exil dans ce signe. Elle a eu en plus la mauvaise idée de former une opposition à Neptune (bonjour les embrouilles) et de faire la tête à Saturne ( on avance, on recule, avec quelques difficultés à monter les escaliers). Tout ça, c’est du passé. Regardons maintenant ce que va nous apporter le passage de Jupiter en Balance.

Côté moins

  • Jupiter va former un carré à Pluton : cet aspect augure de quelques tensions. Pluton ne faisant pas dans la dentelle et Jupiter ayant un effet de levier, les efforts de paix et d’harmonie pourront être mis au défi pendant cette période. Il représente le côté fanatique et impitoyable de l’humain.
  • Jupiter va former une opposition à Uranus : cet aspect pourrait être porteur d’une certaine révolte, avec un besoin de changement et de trouver une nouvelle porte de sortie pour régler les problèmes en cours. Il est difficile de se conformer à l’ordre établi, surtout s’il ne plait pas. Les perspectives de changements pourront être envisagés sous un angle trop optimiste.
  • Jupiter en Balance : c’est aussi le risque de céder à la paresse, de laisser-faire les choses en attendant qu’elles se résolvent toutes seules ou avec l’appui d’une âme charitable. Cette configuration souligne la peine à prendre des décisions.

Côté plus

  • Jupiter et Vénus (la planète aux commandes de la Balance) sont plutôt copains. Ils ont tous les deux l’amour du compromis, de la paix et de la bienveillance avec le désir de cultiver la joie de vivre et l’optimisme quoiqu’il arrive. A tous les deux, ils amènent appui et concours de circonstances favorables.
  • Jupiter va former un sextile à Saturne : grâce à cet aspect, il y aura suffisamment de sens pratique pour ne pas se laisser bercer par le chant des sirènes et des promesses fallacieuses. La persévérance et l’auto-discipline permettront de concrétiser des projets.
  • Jupiter en Balance : La Balance, c’est aussi le secteur VII en astrologie, celui qui régit le couple, les rapports à l’autre, la vie à deux, les associations. Cette période est idéale pour se réconcilier avec un proche, trouver un terrain d’entente ou de s’adonner à une activité artistique, ludique, afin d’exprimer votre créativité pour votre équilibre intérieur.

Côté perso

Quelque soit votre signe de naissance, Jupiter en Balance vous invite à dire ‘je t’aime’ à ceux qui vous entourent. Le monde est déjà suffisamment compliqué comme cela et ce passage planétaire, c’est l’opportunité de faire la paix avec nos proches.

Vous faire des prédictions suivant votre signe, voire votre ascendant serait réducteur. L’analyse d’un thème astrologique, c’est aussi prendre en compte la positions des deux luminaires (le Soleil qui indique votre signe de naissance) et la Lune plus les sept planètes. C’est l’étude des planètes en maisons, des aspects planétaires. En ce qui concerne la météo d’une année à venir, c’est l’examen attentif des transits (passages) des planètes sur les différents secteurs de votre carte du ciel (astres, aspects, maisons).

Découvrez votre potentiel de chance en cliquant ICI

Je termine ce billet par ces citations de Gandhi, Balance ascendant Balance et de Mère Teresa avec son Jupiter en Balance.

‘ La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents.’ Gandhi

‘Que pouvez-vous faire pour promouvoir la paix dans le monde ? Rentrer chez vous et aimer votre famille.’

En cliquant ici, vous aurez accès à cet article que j’ai écris : Méditons sur la paix.

Cet article vous a plu ! Partagez-le autour de vous.

A très vite.

Marie-Pierre

Recherches utilisées pour trouver cet articlejupiter en balance,astrologie jupiter en balance,jupiter dans le signe de la balance,jupiter quitte la balance,sagittaire pourquoi cest dans le ciel

4 réflexions au sujet de « Jupiter en Balance, positif ou négatif ? »

  1. Beau billet ! J’adore lire ce genre d’articles sur ton blog Marie. Moi, ça me plaît bien Jupiter Balance, ça me parle ! Je ne vois que les côtés positifs et le reste je m’en soucie peu… C’est volontairement éclectique de ma part mais peu importe ! En fait, ça le fait du bien que Jupiter soit dans un beau signe comme la Balance.

    • Bonjour Laurence,
      C’est aussi de façon délibérée que je ne me suis pas étendue sur les côtés négatifs (au niveau mondial, j’entends). J’en ai déjà largement parlé sur les groupes Facebook, notamment lors de la Lunaison du 2 août 2016 en Lion. Je ne pense pas que s’étaler sur les problèmes du monde puissent les résoudre, à notre niveau. Ensuite, les médias se chargent largement de le faire… Jupiter en Balance, c’est la recherche de l’harmonie et de la paix, ce qui ne veut pas dire qu’il faille occulter les soucis.

  2. Ce mois ci Jupiter en balance vas être en conjonction exacte avec mon Jupiter natal en balance en maison 2 natale , et je crois pas que jupiter en balance peut m apporter un amour en bonne entente sur sur du long terme avec la future femme de ma vie , car Jupiter en balance est en conjonction avec mon saturne natal en balance et mon Jupiter natal et mon saturne natal sont en carres avec ma venus natal en capricorne , et je pense que je dois rester celibataire toute ma vie et que j aurais jamais d enfants biologiques .

  3. Bonjour, les carrés Vénus/ Saturne et Vénus/ Jupiter ne représentent pas une fatalité pour un célibat longue durée. Audrey Lamy (qui a ces deux aspects dans son thème natal) est en couple et maman. Isabelle Miko qui a aussi ces mêmes aspects est en duo. Il faut étudier son thème dans sa globalité. Deux aspects ne font pas tout et restent très ‘général’ pour une interprétation sérieuse. Amicalement. Marie-Pierre

Laisser un commentaire