L’Amoureux et la méditation !

Bonjour les amis,

utiliser le tarot de Marseille comme support de méditation est l’occasion de mieux connaître les rouages de votre inconscient. La carte que vous tirez vous permet de comprendre quelque chose dont le sens vous échappe. En faisant appel à votre sagesse intérieure, vous serez à même de modifier votre présent pour mieux maîtriser votre avenir.

l'amoureux (2)

L’Amoureux et son symbolisme

Le 6 représente le doute, le conflit intérieur, l’instabilité, le choix à faire. Le chiffre VI représente une épreuve entre le bien et le mal, c’est l’étoile à 6 branches, « LE SCEAU DE SALOMON ». L’archer représente un choix à faire.

L’Amoureux  est entre deux femmes : l’une, blonde symbolise la sagesse et la foi, l’autre, brune incarne le coté dérisoire, le plaisir immédiat.

C’est une lame d’intégration du Moi. Il faut s’interroger : ‘quel est le théâtre névrotique que l’on joue pour se faire aimer ?’

L’influence de Vénus et de Mercure confirme la douceur, la sympathie mais aussi, la dispersion et la facilité.

Ses mots clefs sont : hésitation, choix, inconstance, réflexion, libre-arbitre, évolution.

Les lacunes de L’Amoureux

Cette lame, malgré son titre très séducteur et prometteur représente dans ses mauvais côtés, une tendance à céder à la facilité. L’Amoureux n’incite guère à la réflexion. Elle met l’accent sur le manque de confiance en soi. Par paresse, on peut laisser faire les choses, au lieu de prendre sa vie en main, avec toutes les conséquences que cela provoquera.

Le danger avec cette carte est de se laisser influencer par les autres, d’écouter les paroles de celui qui parlera en dernier. Elle sème la confusion et le doute. Pas toujours franc, L’Amoureux pense à son plaisir avant de songer aux autres.

Attention à l’hypocrisie, à la jalousie, aux crises d’envie pouvant provoquer des malentendus.

Les forces de l’Amoureux

Au premier degré, cet arcane est symbole de choix, de réflexion, d’hésitation.

En fait, son sens supérieur est bien différent, c’est une carte d’évolution, de passage à un niveau supérieur, d’accès à la maîtrise de soi.

Il évoque la possibilité de se libérer du joug du destin et celle d’utiliser son libre-arbitre. La flèche qui arrive par le haut indique que l’intuition est votre meilleure alliée. Pour cela, il faudra prendre le temps de méditer afin de clarifier votre esprit.

L’Amoureux, c’est la voie du coeur. C’est le sentier qui ouvre à la connaissance. L’Amoureux, c’est le chemin de la liberté.

L’autonomie est la seule réponse possible à cette difficulté de choisir.

L’Amoureux et la méditation

Que vous recommande l’Amoureux si vous avez choisi cet arcane au cours de votre méditation ?

Cupidon s’apprête à décocher sa flèche, provoquant la tentation, semant la confusion. Le personnage central hésite entre se tourner vers ses désirs ou leur tourner le dos. Le doute est possible, pas la fatalité… quand on use de son libre-arbitre. L’Amoureux est là pour nous rappeler quil vaut mieux agir que subir.

Son message: ‘Le premier acte est libre en nous; nous sommes esclaves du second.’ Goethe

Il souligne que nous récoltons ce que nous semons, d’où l’importance d’utiliser notre faculté de discernement dans nos prises de décisions. Avec l’Amoureux, il faut se résoudre à regarder la réalité en face. Il nous renvoie à la responsabilité de nos échecs et de nos réussites.

Ses conseils : il nous invite à peser le pour et le contre en gardant à l’esprit qu’une fois votre choix fait, il n’y aura pas de marche arrière possible. Il demande d’écouter son intuition, sa petite voix intérieure et qu’il ne faut pas se lancer au hasard. Il nous propose de nous intérioriser et réfléchir sur la voie à suivre dans notre vie. Il s’agit de cerner ses objectifs, ses idéaux pour s’engager dans leurs concrétisations.

Exercices à effectuer dans les prochains jours :

L’Amoureux, comme son nom l’indique est une carte de coeur.

  • Ressentez-vous de la rancune envers un proche ?

Pour intégrer son message, il est nécessaire de se libérer des ressentiments, de pardonner aux autres et de se pardonner des éventuelles erreurs d’aiguillage que vous auriez pu commettre. Nous ne pouvons pas changer le passé. S’en vouloir ne fait que vous plonger dans le doute et s’avère un obstacle pour avancer sereinement.

  • Manquez-vous de confiance en vous ?

Si c’est le cas, écrivez sur un cahier, un document vos réussites. Concentrez-vous sur elles et félicitez-vous régulièrement. Vous ôterez ainsi de votre esprit ce sentiment de doute qui vous taraude.

  • Avez-vous peur de vous engager dans une relation ?

Blessure d’abandon, angoisse de se tromper, échec affectif, les causes peuvent être nombreuses. Avec l’Amoureux, vous êtes à la croisée des chemins que ce soit sur le plan psychologique ou matériel. Afin d’être en phase avec vos désirs les plus profonds, identifiez vos craintes et travaillez sur l’estime de vous.

 

 Pour vous informer gratuitement sur mon livre ‘booster sa confiance, développer son intuition, c’est ici !

 

Si vous estimez que cet article peut intéresser quelqu’un, partagez-le !

A très vite. Marie-Pierre

Marie-P Charneau (2)

Une réflexion au sujet de « L’Amoureux et la méditation ! »

Laisser un commentaire