Le bateleur, une arcane pour se connecter

 Le bateleur (2)

Dans un article précédent, je vous parlais des arcanes du tarot de Marseille pour vous connecter avec votre sagesse intérieure. Nous allons aborder aujourd’hui la symbolique du bateleur, l’arcane 1.

Photo prise par Marie-Pierre Charneau

Sa symbolique

Le nombre 1 marque un début, une cause première, un départ, le besoin d’agir. Il incite à aller de l’avant, il est l’initiative. Il représente le ‘ ici et maintenant’. Il n’a que faire du passé et invite à l’éveil des possibilités qui sont en soi. Il ne supporte pas l’inactivité et a besoin pour se réaliser de passer à l’action. Il tient dans sa main gauche le passé et dans sa main droite l’avenir. Il représente le signe du Bélier avec sa fougue, son enthousiasme, mais aussi ses emballements non maîtrisés.

Les failles du bateleur

Ce jeune homme est joueur. Il vit essentiellement dans l’instant présent et manque de projection sur le long terme. Doué pour la prestidigitation, il peut être superficiel et refuser de voir plus loin que le bout de son nez. Il croit volontiers qu’il se sortira de situations compliquées par des tour de passe-passe, sans que cela lui demande d’efforts. Sa vision est dans le court terme et il a du mal à anticiper l’avenir. Ses peurs sont à même de le bloquer dans ses initiatives. Son impulsivité peut l’amener à prendre des décisions contraires à ses intérêts.

Les forces du bateleur

Le bateleur a le pouvoir de tirer parti de tout ce qui se présente. Cette carte demande de l’audace et de la créativité. Sous son apparence désinvolte, il cache une grande sensibilité. C’est une lame active et tonique. L’enthousiasme et l’initiative conduisent au succès.

Efficacité, volonté, discernement sont ses mots clefs pour avancer concrètement dans la vie.

Le bateleur transmet son énergie pour dépasser les obstacles éventuels. Il invite à prendre conscience que la vie est aussi un jeu, un plaisir. Il implique une remise en question positive dès lors ou l’on se bouge, où l’on décide de prendre son destin en main.

Le bateleur, un arcane pour se connecter

Si vous avez tiré le Bateleur au cours de votre méditation matinale :

Cette lame vous conseille d’écouter vos désirs et de vous faire confiance. Il faut s’investir avec certitude en prenant tout de même le temps d’analyser le pour et le contre, mais sans y passer des années non plus…

Il ne faut pas avoir peur d’avancer sur son chemin. Mais ne contournez pas les obstacles. Affrontez-les avec assurance et servez-vous d’eux comme des tremplins vous permettant de dépasser vos craintes et vos schémas psychologiques obsolètes, qui ne vous servent plus à rien.

Le bateleur offre la possibilité de garder la fraîcheur de son âme d’enfant, tout en gagnant de la maturité par des actions concrètes à longues portées.

Au cours d’une journée : agir, chercher de nouveaux outils pour avancer, ne pas remettre au lendemain ce qui peut être fait dans les heures à venir. OSER, solliciter le monde extérieur, faire le premier pas, dire non à la superficialité.

Avez-vous lu : votre rêve est-il réalisable ? 

 

A très vite.

Marie-Pierre Charneau

Marie-P Charneau (2)

 

2 réflexions au sujet de « Le bateleur, une arcane pour se connecter »

Laisser un commentaire