Le Pape pour méditer

le pape (3)

Bonjour les amis,

après avoir abordé les quatre première lames du Tarot de Marseille, regardons ce que veut vous dire le Pape, arcane V de ce tarot. Le Pape, par essence, n’est pas une carte active. Elle a cependant un symbole très fort.


Le Pape, sa symbolique

Le chiffre 5 symbolise la médiation, la générosité et la recherche de l’équilibre. Il invite à tirer les leçons de chaque expérience vécue.

La barbe blanche confirme la compétence, l’expérience et la sagesse. La tiare à trois étages donne le pouvoir sur les trois mondes : le mental, l’animique, le physique. C’est la carte du grand prêtre, celui qui détient le pouvoir spirituel et temporel. Les 2 disciples tonsurés représentent le YIN et le Yang, le Bien et le Mal : c’est l’homme dans sa totalité.

L’influence de Vénus et de Saturne amène la bonté et l’harmonie et le besoin de vie intérieure et de raisonnement.

Ses mots clefs sont : bienveillance, spiritualité, contrat, union, protection, abus de pouvoir.

Les faiblesses du Pape

Le Pape dans son côté négatif représente le manque de foi, la fermeture à l’éveil spirituel. Il désigne un guru essayant de garder les autres dans une forme de dépendance. Intolérant, il ne supporte pas la contradiction. Il provoque et s’adonne à la médisance. Il est persuadé détenir la vérité et son manque de communication en fait quelqu’un de rigide. Vaniteux, il détourne les bonnes intentions pour s’approprier leurs énergies en se servant de la crédulité de son entourage pour mieux l’écraser.

Attention à son fanatisme et à son abus de pouvoir.

Dans l’entourage, il faut se méfier des personnes fausses et manipulatrices. Moralisateur, il inculque ses propres certitudes.

Les atouts du Pape

Le Pape est animé par le désir sincère d’aider autrui.  Homme de devoir, il conseille, encourage, tend la main. Il invite à la réconciliation, à l’harmonie. Il représente la sagesse dans une situation compliquée. Il sait que la seule voie est celle du coeur. Rigoureux, il met en garde contre toute forme de superficialité et demande de l’engagement sincère, sans chercher à obtenir quelque chose par manipulation.

Comme un parent aimant, il indique le bon chemin en écoutant ses conseils avisés ou son intuition. Il demande de prendre ses responsabilités et de ne pas se reposer sur les autres. Avec la Pape, il ne faut pas tricher, il est nécessaire d’être clair et droit dans ses bottes. A cette condition, il prodiguera son immense protection.

Article à lire: le bateleur, un arcane pour se connecter.

Le Pape pour méditer

Quels sont les enseignements du Pape au cours d’une méditation, si vous avez tiré cette lame ?

Pour les personnes hyper-actives, son enseignement n’est pas toujours facile à assimiler. Car elle demande du lâcher-prise, de s’en remettre à la sagesse universelle et de ne pas chercher à contrôler les évènements.

En même temps, il ne faut pas se laisser aller à la passivité. Car le Pape est là pour nous apporter l’éclairage sur le sens que nous souhaitons donner à notre vie et mettre en place de façon concrète les leçons qu’il nous propose.

Son message : ‘Ce n’est pas l’accumulation de connaissances qui compte, c’est l’intelligence du cœur qui doit parler.’

Avec le Pape, il faut définir ses priorités, mettre de l’ordre dans ses idées afin d’organiser ses projets. Telle est la loi bienveillante, spirituelle, morale et matérielle de cette arcane.

Ses conseils: acceptez que vous ne savez pas tout et de vous faire coacher par des personnes qui ont réussis dans leur domaine. Le Pape, c’est le devoir. Pour vivre en adéquation avec ce que votre sagesse intérieure vous demande, il vous faut adopter une bonne conduite dans les rapports que vous entretenez avec votre entourage. Guider les autres, c’est bien, à la condition de montrer l’exemple.

Loyal tu seras, le jugement, tu oublieras: afin de bénéficier de la force du Pape, il importe de se libérer des chaînes de l’illusion et de regarder les choses en face. Etre lucide, sans culpabiliser, sans émettre de verdicts à l’encontre de soi-même et des autres.

Un exercice intérieur est demandé avec cette Lame 5. Il faut ‘travailler’ sur ses peurs provenant de l’enfance qui peuvent  freiner votre évolution, quelle soit personnelle, professionnelle, sentimentale, financière, relationnelle.

Travaux pratiques au cours des semaines à venir :

Il est très rare de comprendre le message du Pape en quelques minutes, une journée.  Vous devrez être persévérant pour assimiler ses informations.

  1. Privilégiez les plaisirs simples.  Admirez le lever du soleil, écoutez le chant des oiseaux, savourez les moments où vous n’avez rien à faire pour vous connecter avec la nature.
  2. Donnez avec votre coeur, de tout votre coeur, sans rien attendre en retour. Juste pour le fun, simplement pour faire plaisir à quelqu’un, sans aucuns calculs.
  3. Dites merci ! Ce mot dit avec conscience, avec vos tripes  permettra d’élever vos vibrations. La gratitude est un outil puissant pour recevoir ce que vous demandez.
  4. Ayez la foi. Gardez la certitude que vous possédez toutes les qualités en vous pour concrétiser votre objectif.
  5. Restez à l’écoute des énergies bienfaisantes qui oeuvrent pour vous, votre présent et votre avenir.

Les phrases de la semaine à répéter tel un mantra :

J’accueille tout ce que je reçois avec gratitude.’

‘ Merci, merci, merci, merci ! ‘

 

Cliquez ici pour découvrir mon livre ‘booster sa confiance, développer son intuition’

 

A très vite. Marie-Pierre

Marie-P Charneau (2)

Laisser un commentaire