Les lettres en numérologie

bonjour les amis, êtes-vous plutôt cérébral, intuitif, émotif, terre-à-terre ou un peu de tout cela à la fois ?

En numérologie, chaque lettre est reliée à un nombre et à sa valeur. Elles ont aussi un symbolisme qui leur est propre. Avant d’entrer dans le détail de ce symbolisme, il est possible de les classer rapidement avec cette méthode et de cerner votre type de fonctionnement.

La grille des lettres

La grille des lettres permet d’aller plus en profondeur sur l’analyse du nom et des prénoms, soit votre nombre d’expression et de tous ses composants. Le nombre intime qui se calcule avec les valeurs du prénom, le nombre héréditaire qui s’interprète par le nom de famille, le nombre intérieur qui correspond aux voyelles et le nombre de réalisation définit par les consommes.

Article à lire: découvrez l’énergie de votre prénom

On distingue, d’une part, quatre catégories de lettres :

– Les lettres cérébrales

– Les lettres physiques

– Les lettres affectives-émotives

– Les lettres intuitives

– D’autre part, on distingue trois autres catégories de lettres :

– Les lettres créatives (cardinales)

– Les lettres oscillantes (mutables)

– Les lettres terre-à-terre (fixes)

Mode quaternaire

Cérébrales Physiques Affectives-émotives intuitives
A G H J L N P

 

D E M W B I O R S T X Z C F K Q U V Y

 

Les lettres cérébrales

Elles concernent le registre du mental, le monde des pensées, la faculté de raisonner, de réfléchir. Elles correspondent à l’élément AIR. Leur rôle est d’apporter une complémentarité cérébrale à toute initiative. La ligne horizontale qui les contient dans la grille va vous renseigner sur la forme d’intelligence de la personne qui possède ces lettres. Elles sont au nombre de 7.

·Si ces lettres sont plus importantes sur cette ligne, cela signifie que la personne fonctionne surtout avec sa tête. Elle réfléchit beaucoup et aime le travail intellectuel. C’est une cérébrale. Elle est à l’aise dans l’expression de ses idées.

· Si cette ligne est peu ou pas remplie, elle manie probablement mal les concepts et accorde plus d’importance aux actions tangibles. Elle semble avoir du mal à procéder à la froide analyse que seul permet le mental.

Les lettres physiques

Elles concernent le corps. D’une façon générale, ces lettres renvoient au domaine pratique, à la gestion concrète du quotidien. Elles correspondent à l’élément TERRE. Elles participent à la fructification et au renforcement des valeurs de base. Tout ce se crée de doit d’être entretenu, consolidé et protégé. Elles sont au nombre de 4.

· La personne qui a un grand nombre de lettres sur cette ligne a le sens du réel. Elle est pragmatique et s’organise bien au quotidien. Pleine de bon sens, elle est attachée aux systèmes conventionnels.

· Si cette ligne est peu ou pas remplie, elle a du mal à manœuvrer dans le domaine concret. Elle peut éprouver des difficultés à utiliser son corps, les mains en particulier (la couture ou le bricolage, ce n’est pas son truc).

Les lettres affectives-émotives

Elles concernent le monde des sentiments, le lac intérieur, les pulsions et le dialogue avec l’inconscient. Elles correspondent à l’élément EAU. La personne qui a un grand nombre de lettres sur cette ligne est très sensible et sentimentale. Elle fonctionne avec son cœur et appréhende le monde extérieur à travers un filtre coloré par ses émotions. Elles sont au nombre de 8.

· Si cette ligne est très remplie, la personne s’enflamme très vite pour des idéaux et aussi pour l’être aimé. Elle est sujette aux coups de foudre. Elle est très émotive et ressent imperceptiblement les ambiances et les gens.

· Si cette ligne est peu ou pas remplie, elle ne s’embarrasse pas à priori de sentiments. Elle garde pour elle ses impressions et ses émotions intimes.

Les lettres intuitives

Elles concernent les intuitions. C’est le domaine des ressentis, des pressentiments, la perception directe et la spiritualité. Elles correspondent à l’élément FEU. La personne qui possède un grand nombre de lettres sur cette ligne réagit beaucoup aux messages subtils qui lui parviennent intérieurement sans passer par sa réflexion mentale. Elles sont au nombre de 7.

· Si cette ligne est bien remplie, la personne a beaucoup d’imagination. Elle a tendance à rester dans son monde aux multiples replis.

· Si cette ligne est en position de faiblesse, elle peut avoir de l’intuition, mais ne l’écoutera pas forcément. Le domaine de la spiritualité lui fait peur ou à l’inverse, elle peut s’engouffrer dans un monde sectaire.

Mode ternaire

Cardinales Mutables Fixes
A E I K O R Z

 

B F H J N P Q S T U W X Y C D G L M V

Pour vous informer sur ma formation en numérologie, cliquez ici

Les lettres cardinales

On les nomme aussi les lettres créatives. Elles induisent un fonctionnement dynamique, énergique. Elles poussent à débuter des actions, à mettre en place des créations personnelles. Elles sont idéalistes et passionnées. Les lettres cardinales engagent à dépenser son énergie vitale, à ne jamais rester statique. Elles sont synonymes de mouvement, d’action initiatique et de circulation. Elles sont au nombre de 7.

· Si cette colonne est bien remplie, la personne est rapide au démarrage, toujours en alerte et ne sait pas s’arrêter. Elles ne laissent pas traîner les choses.

· Si cette colonne est peu ou pas remplie, elle a du mal à avancer toute seule. Elle ne semble pas du genre à prendre des risques. Le passage à l’action sera parfois laborieux.

Les lettres mutables

On les nomme aussi lettres oscillantes. Elles induisent un fonctionnement dualiste, mobile et inattendu, un constant besoin de changement. Elles confèrent un caractère tourné vers l’échange, la transmission et la diffusion. Elles supposent une habileté plus mentale que physique, impliquant des notions de contact et de communion. Elles sont au nombre de 13.

· Si cette colonne est trop bien remplie, la personne peut se montrer habile et curieuse, mais elle a tendance à se balancer d’un pied sur l’autre et à demander au ciel de l’aider à faire ses choix. Toujours en quête de quelque chose de nouveau dans beaucoup de domaine, elle a du mal à terminer ce qu’elle a commencé.

· Si cette colonne est peu ou pas remplie, ses choix seront clairs et nets. Elle semble peu influençable. Peu curieuse, elle reste dans l’axe qu’elle s’est fixé. Elle parait avoir des difficultés à s’adapter rapidement aux choses et aux gens.

Les lettres fixes

On les nomme aussi lettres terre-à-terre. Elles induisent un fonctionnement fiable, solide et stable, parfois un peu lourd, un peu trop prévisible. Elles se rapportent à un profond besoin de stabilité, dont leurs actions sont plus ou moins portées dans une même direction. C’est par elles que la construction se forge solidement, que le perfectionnement est rendu possible et ce, par le biais de l’effort constant. Elles sont au nombre de 6.

· Si cette colonne est bien remplie, la personne avance lentement, mais sûrement sur une route bien balisée. Quand on lui confie quelque chose à réaliser, pas de mauvaises surprises, on peut lui faire confiance, les yeux fermés. Elle va au bout de ce qu’elle entreprend avec persévérance et parfois entêtement.

· Si cette colonne est peu ou pas remplie, elle aura du mal à garder son cap et à se fixer. Il lui sera difficile de bien juger les gens et restera souvent superficiel. Elle aura tendance à traiter les problèmes avec légèreté.

Les lettres en numérologie

Pour trouver la moyenne (quelle est la colonne, la ligne la plus ou la moins remplie, vous devrez additionner le total des lettres qui composent votre nom et vos prénoms.

Pour vous informer sur ma formation en numérologie, cliquez ici

Dans la formation que je propose, je donne, entre autre, l’exemple fictif de Charlotte Marie Jeanne Houle

Mode quaternaire: 25 lettres divisées par 4 catégories = 6, 22.

Cérébrales Physiques Affectives-émotives intuitives
A A A H H J L L N N E E E E M I O O R R T T C U

 

Cérébrales : 10 lettres. Physiques : 5 lettres. Affectives : 7 lettres. Intuitives : 2 lettres.

Avec 10 lettres cérébrales sur 25, Charlotte fonctionne essentiellement sur un mode cérébral. C’est quelqu’un qui réfléchit beaucoup, voire même de trop, style : ‘elle se prend la tête, parfois’.

La ligne physique est en dessous de la moyenne. Elle manque parfois d’esprit pratique. Les obligations quotidiennes l’ennuient.

La ligne affective est au dessus de la moyenne : Elle peut se perdre en elle à cause d’une trop forte émotivité. C’est une affective qui se laisse guider par ses sentiments.

La ligne intuitive est en position de faiblesse. Elle préfère écouter la voie de la raison.

 

Mode ternaire : 25 lettres divisées par trois catégories = 8,33

Cardinales Mutables Fixes
A A A E E E E E I O O R R

 

H H J N N T T U C L L M

Lettres cardinales : 13. Lettres mutables : 8. Lettres fixes : 4

Charlotte démarre au quart de tour. Elle peut quelquefois se laisser influencer et douter. Il ne faudra pas trop l’embêter avec les soucis des autres.

A vous de jouer: vous êtes plutôt cérébral, intuitif, créatif, terre-terre  ?

ci-dessous, le tableau des valeurs des lettres.

1 2 3 4 5 6 7 8 9
A B C D E F G H I
J K L M N O P Q R
S T U V W X Y Z

 

A très vite

Marie-Pierre

Marie-P Charneau (2)

Laisser un commentaire