Méditation avec l’Empereur

L'Empereur (2)

Bonjour les amis,

Quelques minutes de méditation chaque jour permet de se relier avec sa sagesse intérieure et de puiser des forces mentales pour vivre sa journée sereinement. Aujourd’hui, je vais vous parler de L’empereur, l’arcane IV du tarot de Marseille.

Si vous n’avez pas lu l’article sur le bateleur, je vous joins le lien en dessous.

Le Bateleur, un arcane pour se connecter

Et celui sur la papesse: 

 

Son symbolisme

Le quatre symbolisé par le carré ou par la croix constitue l’assisse d’une puissance matérielle. Nombre de réalisation, il assure la stabilité et la domination.

L’Empereur est assis et ses jambes mises en évidence représentent la réalisation par l’action. Le pied droit légèrement levé indique une prise de décision imminente. C’est un homme barbu (symbole de pouvoir et d’autorité). Le casque le protège des attaques, même des coups portés par derrière. Son collier est tressé, symbole de l’union et de la force. Il tient le sceptre (la domination universelle) surmonté de la Croix (la spiritualité). Il représente l’incarnation de l’ordre, il n’a rien  à prouver, il possède le pouvoir et il est stable.

L’influence de Jupiter, planète d’expansion apporte la prospérité, l’aboutissement, la concrétisation des projets, mais peut signifier la rigidité, l’adversaire puissant, l’insensibilité.

Ses mots clefs sont : Protection, réalisation, autorité, limitation, homme, ordre.

Ses points vulnérables

Cet homme n’est pas toujours si bon qu’il y paraît. Même s’il représente bien souvent une forme de protection, celle-ci peut tendre à la tyrannie et à l’excès de rigueur. Il peut se révéler entêté, avec des oeillères. Il n’accepte pas la remise en question personnelle. Persuadé d’avoir raison sur tout, il a du mal à écouter les autres et surtout leur conseil. Il n’est pas toujours aisé de communiquer avec lui. Il peut représenter des problèmes avec l’image du père, avec l’autorité et la discipline.

Ses points forts

Homme fiable et responsable, l’Empereur représente la force tranquille, certain de ses capacités à réaliser ses objectifs. Il appelle à l’action de par sa volonté à s’ancrer dans la vie terrestre. Pragmatique, il va à l’essentiel pour assurer sa stabilité dans le monde matériel et financier. Sur le plan affectif, on peut compter sur lui, sur son aide efficace. Pour en bénéficier, il faut aussi avoir la volonté de mettre en place ses objectifs. Il manque parfois d’humour et de légèreté, mais c’est pour mieux nous inciter à être sérieux et à travailler sur l’équilibre du corps et de l’esprit.

Méditation avec l’Empereur

Vous avez tiré l’arcane IV, lors de votre méditation quotidienne. Ce qu’il faut retenir de L’Empereur :

Son message est de nous apprendre à nous structurer, à nous réaliser et de maintenir notre Feu Sacré pour avancer.

Avec l’Empereur, il s’agit d’avoir les pieds bien sur terre et d’éviter de se disperser dans des considérations fumeuses qui n’apportent rien de concret dans sa vie. Il est là pour nous apprendre à bâtir nos projets, à édifier notre avenir.

Ses conseils: votre volonté et votre maturité vous poussent à forger quelque chose d’équilibré qui durera dans le temps. Pour accomplir ce à quoi vous aspirez, vous devrez faire preuve d’une bonne résistance physique et faire le plein d’une énergie positive.

Si vous rencontrez des difficultés dans la concrétisation de vos idées, il faut vous tourner vers les autres et demander de l’aide.Votre indépendance et votre force ne signifient pas que vous pouvez tout accomplir tout seul. Il vous suggère donc de vous investir corps et âme dans vos projets, même s’ils vous demanderont du temps.

Sur le plan psychologique, cette lame vous invite à vous poser les bonnes questions sur vos rapports avec l’autorité, le pouvoir, le père et l’homme (patron, ami, amant, collègue, partenaire).

Au cours de la journée ou de la semaine :

Pour être en forme, l’Empereur demande d’éviter les excès de table. Dès le matin, apprenez à structurer votre journée de façon à être opérationnel et à ne pas perdre votre temps à travers des activités superficielles.

Sur le plan sentimental, sachez assurer l’autre de votre stabilité affective et prenez vos responsabilités. Le coeur doit être limpide, sans tricheries.

Sur le plan financier, la météo vous invite à mettre des sous de côté ou de réduire les dépenses superflues.

 

Pour être informé sur ma formation cliquez ici

Photo prise par Marie-Pierre Charneau

Cet article vous a plu ? Pensez aussi à le partager avec vos amis.

A très vite.

Marie-Pierre

Laisser un commentaire