Peut-on déceler les manipulateurs ?

marionette

Bonjour les amis,

C’est une question que l’on me pose souvent. Peut-on détecter les personnes manipulatrices et comment faire pour ne pas tomber dans leurs filets ?  Ce sujet reste un débat sensible qui touche beaucoup de monde, de par la souffrance qu’il occasionne. Manipulateurs pervers, manipulateurs chéris, voyons ce qu’il en est.

Photo de Giorgia Pallaro

Nous sommes tous des manipulateurs

Que le premier qui n’a jamais tenté d’obtenir un avantage en communiquant d’une certaine façon lève la main ! C’est logique et humain à la fois. Pour votre premier rendez-vous amoureux, vous affichez votre plus beau sourire ou vos yeux de velours. Pour décrocher un contrat, vous présentez le meilleur de vous-même. Pour stimuler une équipe, vous trouvez les mots percutants. Pour obtenir une réduction dans votre boutique préférée, vous avez des arguments pour parvenir à vos fins. Ensuite, il faut différencier les jeux d’influences, de stratagèmes et la manipulation sournoise et perverse.

‘Toute communication correspond à une forme de manipulation car aucune information n’existe en tant que telle. Il n’existe pas de communication qui puisse prétendre à la neutralité. On ne peut éviter de chercher à persuader l’autre d’adopter,  en tout ou partie, sa propre vision de tel ou tel fait. ‘Jacques-Antoine Malarewicz, psychiatre

La maladie du siècle

Il n’y a rien de nouveau sur la comète. Vous n’avez qu’à lire des ouvrages d’histoires. Ils regorgent de manipulations. Entre les femmes qui utilisent de leur charme pour manigancer, les personnes au pouvoir qui en usent et en abusent, les hommes violents, insensibles et tous les autres qui se transforment tels des magiciens en véritable monstre, les manipulateurs pervers ont toujours existé aussi loin que remonte la vie de l’humain sur terre.

Dominique Barbier criminologue et expert psychiatrique explique: cette société de consommation (produits, relations amoureuses) et l’affaiblissement de la fonction paternelle entraînent une intolérance à la frustration. Cette immaturité sociale est un terreau fertile de la prédation morale et d’un rapport  à l’autre de plus en plus utilitaire. C’est ‘le mal du siècle ‘.

Le problème d’aujourd’hui est que ce terme et mis à toutes les sauces. Il faut différencier le menteur, l’illusionniste, l’escroc, l’imposteur, le violent, le magicien, celui qui raconte des salades, l’autre qui cherche à tout prix, voir à n’importe quel prix à remporter une victoire et le vrai manipulateur, dénommé ‘pervers narcissique’.

Le pervers narcissique

Même s’il n’est pas reconnu comme un malade, il n’en demeure pas moins que de par les dégâts qu’il provoque sur sa proie, nous sommes tout de même en présence d’une psychopatologie qui se nomme : sociopathe. Définition du sociopathe ‘source Wiktionnaire’: personne souffrant d’un trouble de la personnalité, trouble souvent caractérisé par une tendance générale à l’indifférence vis-à-vis des normes sociales et aux codes culturels ainsi qu’aux émotions et aux droits des autres, et par un comportement impulsif.

Note: j’écris au masculin, il est bien évident que le manipulateur peut aussi être une femme.

Peut-on déceler les manipulateurs ?

En général oui ! Il existe des signes avant coureur qui ne trompent pas. Le plus souvent, c’est que nous n’avons pas envie de les voir, soit par naïveté, soit parce que nous traversons une période difficile et que nous sommes plus fragiles émotionnellement.

Quelques indices qui doivent impérativement vous mettre la puce à l’oreille pour peu que vous croisiez la route de ce sociopathe. Ils ne représentent toutefois que 3% de la population.

  • la froideur émotionnelle
  • dénigrement à votre encontre
  • alternance du chaud et du froid au quotidien
  • un masque différent suivant ses fréquentations
  • joue la victimette

Il y en a beaucoup d’autres. Ces premiers symptômes doivent vous faire fuir définitivement. Moins simple lorsque vous rencontrez ces personnes dans le cadre de votre travail. Sachez toutefois que vous n’êtes certainement pas le premier à subir ses brimades.

La lutte pour le pouvoirforet

Dans son livre: ‘la prophétie des Andes’, James Redfield évoque la lutte pour le pouvoir. La quatrième révélation nous apprend que nous sommes en compétition les uns avec les autres pour acquérir de l’Énergie. Nous faisons cela inconsciemment chaque fois que nous rencontrons autrui. En observant nos propres Interactions et celles des autres, nous pouvons devenir conscients de cette lutte acharnée et commencer à comprendre ce qui sous-tend les conflits Humains. Lorsque notre conscience progressera, nous nous rendrons compte aussi que l’Énergie obtenue de cette façon ne dure pas très longtemps. Puis nous découvrirons que la véritable Énergie que nous cherchons provient d’une Source Universelle. Nous n’avons pas besoin de la soutirer à une autre personne.

‘Nous avons été coupés de cette source d’énergie et  c’est la raison de notre inconfort, de notre faiblesse, de nos angoisses. Devant ce manque, les hommes ont toujours tenté d’augmenter leur énergie personnelle de la seule manière qu’ils connaissent : en essayant de la voler aux autres avec des armes psychologiques. Cette concurrence inconsciente explique tous les conflits entre les hommes dans le monde.’ James Redfield

 

Cet article pourrait vous plaire:

Comment se débarrasser des pompeurs d’énergie ?

Des ouvrages : vous y aurez accès en cliquant sur les liens.

Echapper aux manipulateurs : les solutions existent de Christel Petitcollin

Les pervers narcissiques de Jean-Charles Bouchoux

Pour aller plus loin

La prophétie des Andes de James Redfieldla prophétie des Andes

Cela vous est ’il arrivé de tomber dans les filets d’un (e) vrai (e) manipulateur (trice) ? Comment avez-vous fait pour vous sortir de ses griffes, de son emprise psychologique ?

A très vite. Marie-Pierre

 

6 réflexions au sujet de « Peut-on déceler les manipulateurs ? »

  1. Je suis peut-être entre les mains d’un narcissique, je ne sais pas. Il ne sait pas ouvrir son coeur, il le dit lui-même, il ne veut plus de vie de famille, il ne veut prendre que le meilleur, il souhaite rester marié, mais en vivant séparément, du moins tant que les enfants sont là et après il propose de vivre avec lui dans son projet à lui. il a du mal à montrer ses marques d’affection, à envoyer de temps en temps un petit message, mais à côté de ça, il fait régulièrement des cadeaux, il a toujours été généreux côté matériel. Malgré que je lui ai dit que ce n’était pas le côté matériel que j’attendais, il ne change pas. Est-ce qu’on peut parler de narcissisme ?

    • Bonsoir Lisaline, il est difficile, dans le cadre d’un émail, de savoir si vous avez affaire à un pervers narcissique. Il me semble que la première question à vous poser est de savoir si cette relation vous rend heureuse et si ce monsieur contribue à votre épanouissement sentimental.
      L’amour demande un engagement mutuel et sincère. Combien de temps êtes-vous prête à attendre qu’il prenne une décision? La seconde question à vous poser est quelle est l’estime que vous avez envers vous-même.
      La troisième est de mesurer vos degrés de souffrances et de plaisirs dans cette histoire.
      Amicalement. Marie-Pierre

  2. Bonjour Marie-Pierre,

    La manipulation et l’acquisition d’énergie chez autrui sont complémentaires de ce fait ?
    Nous sommes plus ou moins tous des manipulateurs du fait de notre besoin vital d’acquérir l’énergie chez autrui.
    Par conséquent notre inconscient choisit nos manipulateurs, non ?!
    Je pense que le manipulateur et l’acquéreur d’énergie n’est pas obligatoirement une seule personne ! non ?

    Exemple : une personne Y en recherche d’énergie, va rencontrer une autre personne X susceptible de lui en apporter à son insu, X a un tempérament directif (d’ailleurs les personnes directives à fort caractère sont elles plus propice à la manipulation ? c’est un autre débat) et propice à la manipulation du coup s’intéressera à Y ; et l’histoire sans fin débutera. Quand X, ayant compris des besoins d’Y, créera le manque et le besoin chez Y……..

    Si l’acquéreur d’énergie et le manipulateur est une seule personne ? le scénario qu’en serait il ?

    Merci Marie Pierre,

    • Bonjour Corinne,
      là, on va faire de la philo 😉
      Je dis bien dans l’article que nous sommes tous à des degrés différents plus ou moins manipulateurs. Tant qu’il n’y a pas de dangers psychologiques ou autres, peu importe.
      Ensuite, je pense qu’il ne faut pas se prendre la tête, ni tout décortiquer (ah ce mental…). Le principal est d’être bien dans sa peau, et en phase avec soi-même tout simplement.

  3. Bonsoir,

    J’ai rencontré un pervers narcissique, que j’ai aimé malgré que la relation était toxique. J’étais tellement amoureuse que je voulais finir ma vie avec lui avec tous ce que mes rêves me permettais de désirer. De cette relation est né un petit loulou âgé mnt de 10mois. La relation était tellement toxique que j’ai fini par couper les ponts avec bcp de mon entourage en dehors de ma famille proche. Fin Janvier grosse dispute qui a tourné a bagarre. Je vous épargnes les détails, mais depuis il est là victime et je suis son bourreau, nous sommes dans les tribunaux pour notre fils et peut être la bagarre. Tout professionnel me dit que c’est un pervers narcissique alors ma question est celle-ci comment on fait pour s’en protéger? Ne plus aimer ce type de personne? Et prouver qu’on est pas fou.

    Un tout grand merci à vous pour vos articles et vos réponses. Belle soirée

    • Bonsoir Valérie, je ne connais pas votre parcours de vie, si bien que ma réponse sera très générale. Pour se protéger d’un pervers narcissique, il n’y a qu’une solution: ‘se dégager de son emprise émotionnelle’. Dans un duel avec ce genre de personne, il est vital de considérer cette rupture froidement et avec une analyse digne d’un scientifique examinant à la loupe tous les comportements qu’il affiche. Comment ne plus l’aimer? ça , c’est une autre histoire. Je ne peux que vous inviter à chercher au fond de vous ce que vous aimez, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous fait plaisir. Quand à prouver que vous n’êtes ps atteinte de folie: focalisez votre attention sur vos qualités et aimez-vous tout en ressentant au plus profond de vous-même que vous êtes une personne avec nombres de qualités qui ne demande qu’à être aimée et choyée. Amicalement.
      Marie-Pierre

Laisser un commentaire