Pour une meilleure connaissance de soi !

coach

La très bonne nouvelle de ces dernières années est que la mentalité des consultants a considérablement évolué.

Adieu, les diseurs de bonne aventures qui prédisent que la voisine va vous embêter, que votre mari vous trompe, que votre femme a un amant, que vous subirez la jalousie d’un amoureux secret.

Côté astrologie et numérologie, on lit de plus en plus de conseils avisés, de personnes qui se définissent comme des aidants, qui ont le désir sincère d’apporter un meilleur-être psychologique à leur clientèle.

C’est avec plaisir que je lis les articles de cette nouvelle génération qui a l’art de dépoussiérer des dogmes qui n’ont plus lieu d’être si l’on sait être à l’écoute de l’évolution de l’espèce humaine…

Du côté des praticiens

Il en existe de très bons, honnêtes et loyaux, comme il y a également des escrocs. Ceci dit, ce n’est pas spécifique à cette profession. Tout le monde a entendu parlé un jour ou l’autre d’un avocat véreux, d’un conseiller financier filou ou d’un commerçant malhonnête. Je ne vais pas vous parler de ces aigrefins. A part vous mettre en garde contre ces personnes qui ne pensent qu’à vider votre compte en banque pour remplir le leur.

Rien n’est figé, tout évolue

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir pris conscience que le destin de chacun n’est pas écrit d’avance. En astrologie par exemple, votre Soleil en maison XII ne signifie pas que votre vie sera parsemée d’épreuves. Et Vénus, la planète de l’amour dans cette même maison, ne veut pas dire non plus que vous aurez des relations sentimentales cachées. Je connais des tas de gens qui n’ont aucune planète dans ce secteur et qui ont vécu des amours compliqués avec quelqu’un de marié. Les astrologues parlent de moins en moins du fatalisme de Saturne.

Ils appréhendent un thème astrologique et la personnalité de leur client dans leur globalité et ont une démarche d’écoute et de dialogue tout en s’appuyant sur le thème natal.

Ils savent expliquer que l’étude d’une carte du ciel est un révélateur de nos comportements envers les événements et l’environnement, mais que chacun dispose de son libre arbitre pour modifier ses attitudes et ses schémas de pensées.

En numérologie, on retrouve les mêmes tendances d’ouverture. Très peu de numérologues aujourd’hui avanceront que votre chemin de vie est tracé d’avance. Cette technique révèle l’ampleur du potentiel de chacun et des défis que la personne aura à dépasser tout au long de son existence.

A part quelques irréductibles, côté voyance et tarologie, il s’agit, là aussi, de donner des clefs, des outils au client et de lui expliquer quels sont ses blocages qui l’empêchent de réaliser ses objectifs.

A la question financière: ‘ que voyez-vous à ce sujet, car cela fait pas mal de temps que c’est la misère à ce sujet ? ’, un praticien sérieux ne répondra plus: ‘ vous allez gagner une belle somme d’argent.

Je vais vous donner les chiffres à jouer à la loterie’ ou encore ‘ c’est votre karma, il vous faut l’accepter’. En douceur ou de façon plus ferme, suivant la personnalité de son client, il lui expliquera les causes de son manque d’argent.

Quand au ‘vous allez rencontrer un homme blond aux yeux bleus, lors d’une marche en forêt’, là aussi il faut oublier.

Non seulement, c’est du grand n’importe quoi, mais c’est dangereux.

Car cette prédiction va de façon consciente ou inconsciente marquer l’esprit de la personne qui consulte. Cela sera d’autant plus vrai si elle est influençable. Donc, elle se promènera de plus en plus sous les arbres, en étant attentive à tous les hommes blonds et aux yeux bleus. Pendant qu’elle se focalisera sur ces critères, elle pourrait ne pas s’apercevoir que son nouveau voisin en pince pour elle, car il aura les yeux bruns.

Les praticiens du XXIème siècle expliquent de plus en plus que leur travail n’est pas de donner des réponses toutes faites, mais d’aider leur client à les trouver par eux-même.

Un grand bond en avant

Je ne peux que me réjouir de ce changement de philosophie. Lorsque j’ai démarré mon activité, alors que j’avais 20 ans, je faisais figure d’une extra-terrestre.

Mes cartes de visites étaient intitulées: ‘parapsychologue’. Il m’était impossible d’écrire voyante, car j’étais déjà dans cette mouvance. Pour tout vous dire, du côté de mes confrères, je me sentais un peu ‘seule au monde. ‘

Mais c’est aussi comme cela que je me suis construit une clientèle d’hommes/ femmes d’affaires, et j’ai eu très vite le plaisir d’accompagner des chefs d’entreprise.

Bien sûr, je propose des consultations dans beaucoup de domaines.

Je dirais qu’à ce jour, beaucoup de praticiens sont des chercheurs avant tout. Ils savent se remettre en question. Certains ont fait de grandes études.

D’autres passent beaucoup de temps à se cultiver, à lire des ouvrages sur la psychologie, à se former dans d’autres domaines que leur outil de prédilection. Ils réfutent l’idée de prendre en charge la vie des autres et de leur imposer quoique ce soit.

Avec beaucoup d’humilité, ils n’hésitent pas à diriger leur client vers des spécialistes, des experts dans des domaines qu’ils ne maitrisent pas.

Il ne s’agit pas de clientélisme afin d’augmenter leur chiffre d’affaire. Ces praticiens du XXIème siècle ont les pieds bien sur terre et ont conscience de l’impact de leurs propos.

Vous ne les trouverez pas dans les journaux, dans les magazines avec des numéros de téléphone surtaxés.

Le plus souvent, ils auront un blog, un site internet, publieront des articles que tout le monde pourra lire à titre gratuit. Ils ont conscience que ‘pour recevoir, il faut donner.’

Du côté clientèle

Ici aussi, on a affaire à deux tendances diamétralement opposées. Quelque soit la demande des consommateurs, les consultants sérieux y répondront en puisant dans leur savoir-faire et leurs compétences.

Ils ne porteront aucun jugement et ne penseront même pas à une éventuelle manoeuvre visant à culpabiliser ces personnes aux multiples questionnements.

Ils ne veulent surtout pas se positionner comme ‘un grand gourou.’

Un avenir tracé d’avance

Certains ne démordront pas que leur astrologue préféré se devra de dessiner un avenir extrêmement précis en analysant leur révolution solaire.

Personnellement, je suis fâchée avec cette révolution solaire et cela depuis toujours. Pour ceux qui me connaissent ou qui m’ont lu, ils savent que je suis venue à l’astrologie dans le but de démontrer que cet art était une grande fumisterie.

Lire que votre futur pour l’année à venir dépend du lieu où vous passez votre jour d’anniversaire, ne peut que me renforcer dans mes certitudes. Une petite précision pour les néophytes: l’astrologue monte votre thème natal à partir de votre date de naissance, de l’heure, mais aussi de l’endroit. Pour la révolution solaire, c’est la même chose.

Donc, vous n’aurez soi-disant pas le même destin si vous fêtez votre anniversaire à Paris ou à Mexico.

J’insiste, je trouve cela complètement débile.

Un article à lire : un billet d’avion pour une révolution solaire

En voyance, idem. Il y a une clientèle qui voudra absolument des réponses toutes faites.

Ils attendent des précisions sur la couleur des volets sur la maison qu’ils désirent acheter.

D’autres ne voudront rien entendre à quelques conseils leur permettant d’avancer dans la vie.

Ils arrivent au cabinet de consultation avec leur albums photos (enfin, maintenant, les photos sont dans la galerie image de leur portable), et veulent absolument savoir si leur fils va enfin se séparer de sa compagne, car celle-là, ils ne peuvent pas la piffrer.

Les planètes peuvent-elles influencer votre vie ? 

Pour une meilleure connaissance de soi

introspection

Photo de elenakalis.carbonmade.com/

De plus en plus de personnes font appel à des astrologues, numérologues, tarologues afin d’y voir plus clair, de recevoir un avis sur un doute, un questionnement, lorsqu’elles se trouvent à la croisée d’un chemin.

Elles sont parfaitement conscientes que le praticien ne résoudra pas leurs problèmes d’un coup de baguette magique.

Elles considèrent cet entretien comme ‘un plus’ afin de démêler quelques fils dans un labyrinthe compliqué. Certain de mes clients (là, je parle de grosses entreprises, de sociétés) font appel à mes services tout en s’entourant de coach professionnel.

Dubitatif au début sur le fait que nos clients communs fassent appel à mes services, au fil du temps, s’est crée un véritable partenariat professionnel.

Sur un plan plus personnel, bon nombre de gens sont réceptifs au fait que ces praticiens leur apporteront des outils ‘pour une meilleure connaissance de soi.’

Ils appréhenderont la consultation comme un véritable échange qui leur permettra d’avancer, de faire les bons choix, sans passer par ‘la case entretiens pendant des mois et des mois  avec un psychologue pour répondre à une interrogation ponctuelle.’

Côté pro, côté perso, cette clientèle considère qu’une consultation sérieuse est un bon raccourci pour faire le point sur une situation qui lui occasionne quelques prises de têtes occasionnelles.

Elle a conscience que le consultant lui apporte des outils afin qu’elle puisse gérer au mieux ses doutes, tout en sachant que seul son libre-arbitre lui permettra de progresser concrètement dans sa vie.

Et vous, qu’attendez-vous d’une consultation ?

A très vite.

Marie.

3 réflexions au sujet de « Pour une meilleure connaissance de soi ! »

  1. Bonjour. Je suis schizophrène dans tous les sens du terme. Je suis né le 18 décembre 1970 à COTONOU au Bénin à 07 h 00 (cela donne brièvement: Saturne rétrograde opposé exact Vénus en exil en Scorpion, Pluton conjoint au MC à 0° Balance). Et bien, j’attends des prédictions EXACTES et DATEES côté vie Sentimentale et des renseignements vagues et psychologiques sur qui je suis côté POUVOIR. Je préfère le Pouvoir de l’Amour à l’amour du pouvoir???

Laisser un commentaire