Se confier, une bonne ou mauvaise idée ?

Bonjour amis, tout le monde ressent le besoin de s’épancher, de partager ses joies, ses peines, ses ennuis, ses réussites. Certains sont pudiques et évitent de raconter leur vie. D’autres la déballent dans les moindres détails. Est ce une bonne ou mauvaise idée de se confier  ?  Le point sur ce sujet qui nous touche tous dans notre quotidien.

Une vie jetée en pâture

L’humain, de par sa nature, n’est pas fait pour rester seul. Il a besoin de faire parti d’un groupe, d’être reconnu et de trouver sa place dans le monde dans lequel il évolue.

C’est d’ailleurs grâce à ses pairs, à ses échanges avec les autres, à ses confrontations avec les différents système de pensée qu’il sera à même de s’affirmer dans sa différence et d’afficher sa personnalité, ses convictions.  Aujourd’hui, entre les réseaux sociaux, les blogs, beaucoup s’exposent et pas toujours à bon escient.

Il peut être tentant de clamer à la terre entière, son malaise au travail, de régler ses comptes par l’intermédiaire de quelques photos ou avec des piques par le biais de citation, en espérant fortement que le goujat qui vous a plaqué comprendra la leçon. Sauf que cette personne en a probablement rien à faire et que vos contacts vont se régaler avec ce scoop .

Grâce à vous, ils passeront un bon moment. Vous recevrez des avis différents, chacun ira de son commentaire.

Vous n’aurez pas la moindre idée s’ils seront sincères ou pas, mais vous aurez l’impression de ne plus être seul au monde dans cette traversée du désert.

L’humain est un voyeur

Ni vous, ni moi, cela va de soi… En écoutant les infos, les émissions de télé-réalité font le buzz. Dès qu’un papier parait sur l’éventuel divorce d’une star, tout le monde s’arrache l’article. Pourquoi croyez-vous que les paparazzis traquent leurs moindres faits et gestes ? Parce que les derniers ragots en date se vendent comme des petits pains, crise financière ou pas. Les potins croustillants ont un bel avenir devant eux.

Certaines vedettes confient naturellement à des magazines les raisons de leurs choix amoureux, comment elles ont perdu du poids, pourquoi elles ont changé de look. Elles le font dans le but de créer un lien affectif avec leurs fans qui vont ainsi s’identifier à elles. Ce n’est certainement pas pour qu’ils s’apitoient sur leur sort.

Se confier, c’est accorder sa confiance

En cherchant ce verbe dans le dictionnaire, se confier : remettre à la garde, aux bons soins, à la discrétion, donner sa confiance, faire une confidence. Le verbe ‘confier’ est le signe que l’on remet quelque chose de précieux à quelqu’un.

Il y a une notion de secret lorsque l’on se confie.

Je ne crois pas que la toile se prête aux secrets ou alors, ils deviennent de polichinelle. La même chose sur votre lieu de travail. Créer des liens avec vos collègues est indispensable (vous passez quand même le plus clair de votre temps avec eux), mais il faut savoir distiller ses confidences afin qu’elles ne deviennent pas des sources de rumeur devant la machine à café.

La confiance ne doit pas être aveugle.

Elle est primordiale, car sans elle, il n’y aurait pas de relations humaines. Elle est aussi un risque, car le gardien de votre secret peut l’utiliser contre vous.

‘Nous ne pouvons être vraiment trahis que lorsque nous faisons vraiment confiance: par nos frères, nos amants, nos maris ou nos femmes et non par nos ennemis ou par des inconnus. Plus il y a d’amour et de loyauté, plus on est impliqué et engagé, plus la trahison est grande. La confiance contient en elle-même le germe de la trahison.’ James Hillman.

 ‘Comment se débarrasser des pompeurs d’énergie ? ‘ <<<cliquez ici <<<

Solutions

  • Etre dans le repli de soi n’est pas une solution. Parler est un moyen de se libérer et aussi de se sentir aimé.
  • Savoir accorder sa confiance à ceux qui la méritent. Vous êtes quelqu’un de formidable et vous êtes digne de recevoir le meilleur
  • Soyez lucide et observateur. Si cette personne a tendance à vous raconter la vie de Pierre, de Paul, de Zoé, et des autres, vous devinez sans peine qu’il en sera de même avec la vôtre.
  • Inspirez confiance. Le principe de réciprocité fonctionne dans une relation.
  • Ne mettez pas tous vos espoirs dans les mains de quelqu’un. Nous avons tous besoin des uns des autres, mais il ne faut pas non plus leur accorder trop de pouvoir sur votre vie.
  • Maîtrisez votre technique de communication surtout si vous êtes un adepte des réseaux sociaux.
  • Analysez quels sont les véritables liens qui vous lient à cette personne.

Article à lire : ‘comment dénouer vos blocages ? <<<cliquez ici <<<

Se confier, une mauvaise ou bonne idée ?

Se confier est une bonne idée, évidemment. La mauvaise est de crier sur tous les toits vos grandes et petites misères. Pour faire confiance aux autres, il est nécessaire de se faire confiance à soi.

Car si l’on manque d’estime envers soi-même, il est bien évident que nous allons mettre en place un système inconscient d’auto-sabotage. Sans en faire évidemment exprès, nous ne sommes pas débiles non plus, nous allons nous reposer sur des gens qui pourront nous trahir à un moment donné.

Commencez par établir un rapport amical avec vous en étant moins exigeant envers votre personne. Acceptez vos imperfections en vous aimant très fort.

A très vite.

Marie-Pierre

Marie-P Charneau (2)

Recherches utilisées pour trouver cet articleamitié des gemeaux sincere?,se formera la divination

Laisser un commentaire