Comment simplifier sa vie ?

 sept lois spirituelles du vrai bonheur

Bonjour les amis,

une question récurrente dans la recherche de la psychologie positive est celle de savoir si l’homme est fait pour être heureux, est fait pour le bonheur ?  Dans son livre, les sept lois spirituelles du vrai bonheur, le Dr Deepak Chopra nous invite à nous poser certaines questions et nous propose des exercices à mettre en application.

La formule du bonheur

Ed Diener, docteur en psychologie et rédacteur en chef du journal le bonheur, avec les professeurs Sonja Lyubomirsky et Martin Seligman, ont proposé la formule du bonheur selon cette équation.

B = R + Co + A

Bonheur = réglages du cerveau + conditions de vie + activités volontaires

Extrait du livre les sept lois spirituelles de Dr Deepak Chopra

B, comme bonheur

Le bonheur passe par le centre de régulation du cerveau qui est en partie génétique. Si un enfant est entouré dès son plus jeune âge, d’adultes malheureux, tristes, grognons, défaitistes, son système nerveux va se programmer sur ces émotions, ces comportements, à son insu. Selon les chercheurs, le centre de régulation du cerveau peut-être modifié par:

  • les médicaments comme les psychotropes
  • la thérapie cognitive qui permet la modification de nos croyances
  • la méditation qui active le cortex préfrontal et stimule ainsi la libération de neurotransmetteur, comme la dopamine (antidépresseur), la sérotonine (bonne opinion de l’image de soi).

R comme réglage du cerveaupenser-materiel-vecteur-cerveau-l&-39;image_23-2147490207

Le premier facteur R représente le réglage de base du cerveau, qui détermine dans quelle mesure vous êtes naturellement heureux. Les pessimistes ont un mécanisme de pensée qui les conduit à interpréter les circonstances comme des problèmes insurmontables. Les optimistes les envisagent comme des défis à franchir. D’où l’importance d’identifier vos réglages et de les modifier s’ils vous font faire du surplace.

Co, comme condition de vie

Selon la théorie de Darwin, le facteur de survie le plus important n’est ni l’intelligence, ni la force d’un individu, mais l’adaptabilité, la capacité à rebondir lorsqu’un problème se produit. Les conditions de vie sont essentielles, mais ce ne sont pas elles qui déterminent notre aptitude au bonheur. Vous connaissez comme moi, des personnes qui vivent dans l’opulence, qui ont des enfants brillants, un conjoint tendre et présent, et qui pourtant, se font du souci et se répandent en récriminations permanentes, car elles ne sont pas heureuses pour autant.

A, comme activité volontaire

Le A, dans cette formule désigne les activités que nous choisissons, celles qui nous font plaisir. Des instants ponctuels, comme visionner un film, prendre un apéritif, faire un gueuleton ou toute autre activité ponctuelle nous procure un bien-être ponctuel et non durable. Libérer sa créativité : jardiner, écrire, dessiner, jouer et apporter du bonheur autour de soi est source d’épanouissement positif tout au long de sa vie.

Les sept lois du bonheur

Les hommes souffrent en particulier à cause de leur mémoire et de leur imagination. En occident surtout depuis quelques années, la chasse aux recettes du bonheur est celle qui rencontre le plus d’adeptes. Dans cette société qui se veut lisse, aseptisée, certains considèrent qu’un problème et la conséquence d’un manque de motivation ou d’une conduite d’échec. C’est quelquefois vrai, mais pas toujours. La VIE est faite de cycles.

Soyez conscient de votre corps

En écoutant votre corps, vous saurez instinctivement ce dont il a besoin. Votre corps est votre véhicule et un bien précieux pour votre bien-être. C’est votre guide le plus fiable, puisqu’il est conçu pour soutenir votre esprit.  Quand vous avez une décision à prendre, interrogez votre corps. Vous serez surpris de sa réponse juste.

Ayez une bonne opinion de vous-même

Vous créez votre image le plus souvent en vous identifiant au regard des autres. Vous avez envie d’être approuvé, d’avoir de la reconnaissance sociale, ce qui est tout-à-fait légitime. Pour être bien dans ses baskets, il faut travailler intérieurement sur son soi authentique afin de créer dans votre vie des situations, des relations basées sur la sincérité et non sur la superficialité.

Détoxiquez votre vie

Détoxiquer sa vie, ce n’est pas seulement faire attention à votre nourriture. Deepak Chopra dans son ouvrage explique comment vous rejouez les scénarios de votre vie depuis votre tendre enfance. Il vous apprendre à modifier l’ensemble du processus qui vous conditionne. Avant d’introduire un aliment dans votre corps, posez-vous la question si cela vous nourrit convenablement ou pas.

Renoncez à avoir raison

Que de pertes de temps et d’énergie à se battre contre des moulins à vent en voulant à tout prix prouver que vous avez raison. Justifier vos ressentiments, vos courroux ne résout rien du tout. L’indignation est inutile. Les gens qui mènent un combat contre l’injustice ne sont pas animés par la colère, mais par le désir sincère de faire évoluer certaines situations.

‘Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré. ‘Albert Einstein

Focalisez-vous sur le présent

Pourrez-vous changer quelque chose en ruminant sur une expérience désagréable du passé? Il est bien évident que non. Lorsque vous vous retournez pour regarder en arrière, vous ne pouvez pas avancer. Lorsque vous polarisez votre attention sur des soucis à venir dans le futur, vous modifiez le métabolisme de votre corps de façon négative. Etre dans le ici et maintenant ne veut pas dire être passif. Vivre dans le présent, c’est se concentrer sur ce que vous faites à l’instant T.

Voyez le monde en vouscolore-vecteur-de-l&-39;homme-yoga_275-5683

Si vous vivez une situation difficile, pratiquer la pensée positive ne solutionnera pas votre problème. Il vous faut aller à la source du problème, cherchez en vous ce qui l’aura occasionné. Cela vous demande une véritable prise de responsabilité en refusant de mettre la cause de votre souci sur le dos des autres.

‘Modifier artificiellement vos pensées, même dans un sens positif peut accroître le stress et aggraver la situation.’ Deepak Chopra

C’est en vous reliant à votre sagesse intérieure que vous parviendrez à modifier l’état de cette situation.

Vivez pour l’illumination

Tout le monde a envie de vivre des moments d’extases. C’est logique, puisqu’il vous procure un champ d’énergie primordial. Il n’y a pas besoin de paradis artificiels pour cela. Une fausse croyance est née concernant l’illumination explique Deepak Chopra. On l’identifie au renoncement, au sacrifice, à la pauvreté, à la solitude. En acceptant d’être guidé par le créateur, le ciel, votre ange gardien, en vous reliant avec sa source , vous serez à même d’être ‘chez-vous’, dans votre espace personnel bienveillant et vous garderez à l’esprit la vision de votre vie.

Comment simplifier sa vie ?

Alors que nous imaginons parfois que pour simplifier sa vie, il vaut mieux fuir les problèmes, rentrer dans le moule, suivre les pensées de la masse, on se complique la vie au lieu de la simplifier. Se simplifier la vie, accéder au bien-être, c’est être en phase avec soi, avec ce que l’on est, avec ses valeurs. Un chemin qui peut paraître rébarbatif au premier abord, puisqu’il demande une prise de conscience, de l’authenticité et l’envie phénoménale d’être bien dans sa peau afin de contribuer à son bonheur et aussi à celui de ses proches.

Côté plus : j’aime beaucoup les exercices concrets proposés à la fin de cet ouvrage. A la portée de toutes les bourses, il coûte 5 euros.

Côté moins: les mots illumination, les phrases: ‘se précipiter dans les bras de son âme peuvent paraître rébarbatif à certains.

Pour l’acheter, cliquez sur ce lien en dessous.

Les sept lois spirituelles du vrai bonheur de Deepak Chopra

D’autres articles sur les livres:

Je réussis ma vie: comment réussir sa vie de Joseph Murphy

Action réaction : Le principe LOL²A’ de René Egli

Une idée, une réussite : Réfléchissez et devenez riche de Napoléon Hill

Quels sont les livres qui vous ont aider à avancer dans votre vie ?

A très vite. Marie-Pierre

mpc.jpg

Recherches utilisées pour trouver cet articlesimplifier sa vie

Laisser un commentaire