Comment créer votre égrégore personnel ?

Bonjour les amis,

Un égrégore, par essence, fait référence au collectif. Il puise sa puissance dans l’énergie vitale du groupe. Dès notre naissance, nous sommes reliés à la mémoire universelle, à l’égrégore de notre pays, à nos héritages familiaux. Vous pouvez être vous-même le facteur déclenchant de votre égrégore personnel, car il prend aussi sa source dans votre moi profond, dans votre histoire. Puisqu’il s’agit d’un phénomène de groupe, comment créer votre égrégore personnel ?

C’est quoi, un égrégore ?

Si vous cherchez ce mot dans un dictionnaire classique, vous ne le trouverez pas. De là, à lui prêter des pouvoirs surnaturels, il n’y a qu’un pas, puisqu’on en parle, mais qu’il n’existe pas. Encyclopædia Universalis reprend la définition de Pierre Mabille, médecin, proche d’André Breton et du surréalisme : ‘ Egrégore : groupe humain doté d’une personnalité différente de celles des individus qui le forme. ‘ Le mot Egrégore serait né d’une succession d’erreurs d’interprétation et de traduction d’un texte araméen traduit vers l’Hébreu puis vers le grec, puis vers le romain exactement comme le fut la bible, d’ailleurs. Si l’on cherche la source du mot dans le latin, l’étymologie la plus parlante est « ex : sortant de » puis » gregs, gregis : le troupeau, la foule, l’ensemble ». Il s’agirait dés lors de l’Energie qui pourrait émerger d’une Réunion de personnes. Le mot égrégore a été introduit dans la langue française en 1857 par Victor Hugo dans La Légende des siècles : ‘ il sait l’art d’évoquer le démon, la stryge, l’égrégore.’ Victor Hugo associe le mot égrégore à un génie malfaisant doté d’un pouvoir destructeur. C’est plus tard, en 1935 exactement, que Oswald Wirth va donner à la notion d’Egrégore toutes ses lettres de noblesse. Un égrégore est le résultat de l’accumulateur d’énergie d’une forme-pensée, d’une idée-force, nourrie par les sentiments, les émotions, les idéaux, les peurs, qui a le pouvoir de se matérialiser.

Comprendre l’égrégore

L’égrégore est un champ d’énergie, un phénomène vibratoire. Son principe actif est que l’esprit influe la matière, que la pensée se manifeste concrètement dans le quotidien de chacun. Selon la loi de l’égrégore, nous serions tous influencés, bien avant notre arrivée sur terre, par les formes-pensées véhiculées de génération en génération, par le pouvoir du verbe et de sa transmission, par la loi d’attraction. Vous connaissez certainement la puissance des mots, leur résonnance. Jung définit l’égrégore comme le miroir de l’inconscient collectif. Sa vitalité est alimentée par la répétition d’un sentiment, d’un désir, d’une pensée. Si nous sommes conditionnés par les mémoires ancestrales, par notre éducation, par les dogmes à la mode de la société dans laquelle nous évoluons, nous avons tous la possibilité de nous en libérer en prenant conscience de notre responsabilité face aux formes-pensées que nous concevons. Nous vivons à une époque où nous recevons de multiples informations venues des quatre coins du monde et notre esprit est happé par toutes ses nouvelles, par la collection de récurrences de mots, d’expressions dans les conversations, les articles qui forment des égrégores, lesquels ont un impact dans nos choix de vie, et parfois à notre insu.

Votre égrégore familial

Dans cette rubrique, vous pouvez ajouter vos mémoires ancestrales. Un égrégore familial de génération influence la vie des membres de cette famille. Il n’y a pas que les secrets de famille qui traversent les âges, qui se transmettent de parents à enfants, et dont vous portez le poids, sans savoir pourquoi.

Nous sommes chacun les héritiers de l’éducation que nous avons reçue, des qualités et des défauts de nos aïeux, de leur vécu, de leurs peurs, de leurs espoirs, de leurs réussites et de leurs forces, mais aussi de leurs limites, de leurs croyances.

Rien qu’à votre naissance, vous êtes déjà le fruit de toutes les expériences de vos aïeux, parents compris. Certains répètent les mêmes schémas, d’autres prennent le contre-pied pour ne surtout pas ressembler à la lignée familiale, mais peu s’individualisent, car ils ne connaissent pas le mode d’emploi. Il n’est pas question pour autant de tout jeter au panier, car il y a aussi de belles transmissions, mais de savoir si vous êtes en phase avec elles, si elles correspondent à votre personnalité, mais encore faut-il être en mesure de les identifier.

A lire :  Une méthode simple pour se libérer des mémoires ancestrales.

Votre égrégore quotidien

Autant vous le dire sans détour, dès lors où vous ne définirez pas avec une extrême attention ce qui vous anime au quotidien, vous vibrerez sur les formes-pensées les plus influentes. Que vous soyez pour ou contre une idéologie, vous serez formaté pour réagir sous l’influence de la masse, même si vous êtes persuadé de votre différence en vous affirmant sur vos convictions. L’opinion publique est dominée par un égrégore, voire plusieurs. Oui, je sais, ce constat est horrible, car il remet en cause notre liberté de pensée. Et si on la croit unique, l’égrégore nous renvoie tous à la notion d’appartenance à un groupe. Comme les intentions négatives sont plus nombreuses que les idées d’amour et de paix, vous êtes sous l’influence des champs d’énergie qui répondent à la masse.

Dans la réalité terrestre, il y a plus de gens prêts à mettre une baffe à son voisin que de gens qui ont envie de faire des bisous et d’offrir leur sourire sincère et généreux.

Vous savez que l’union fait la force, que ce soit dans un sens destructeur ou dans un autre constructif. Voyez par exemple, les groupes de prières, les invitations à méditer à plusieurs, mais aussi les partis politiques, religieux, financiers qui se réunissent et propagent leurs idéaux en se servant des médias pour les relayer à la foule. Même une fausse rumeur peut prendre de l’ampleur, alimentée par un public qui se nourrit de ces basses manoeuvres : chacun trouve son pouvoir là où il se sent bien, à défaut d’en détenir un qui lui soit propre. Les néophytes qui travaillent sur le développement de leur intuition expriment tous leur désarroi en constatant qu’ils captent essentiellement les accidents de la vie, et non les bonnes nouvelles à venir. La raison est simple : les formes-pensées négatives sont beaucoup plus nombreuses que les positives et largement plus alimentées par les peurs, la jalousie, la méchanceté que les vibrations d’Amour et de paix. D’où l’intérêt de prendre du recul et d’activer ses neurones pour différencier le bon grain de l’ivraie.

Comment créer votre égrégore personnel ?

Un égrégore, c’est un champ d’énergie mentale, affective, émotionnelle et spirituelle. Vous l’aurez compris, c’est une forme pensée qui peut se matérialiser sur le plan concret, c’est à dire dans votre vie de tous les jours. Pour cela, il faut l’entretenir et l’approvisionner. Pour que votre plante d’intérieur fleurisse, vous lui offrez des conditions stables en l’arrosant, en lui apportant de l’engrais, en l’exposant à la lumière sans avoir la main trop lourde et en respectant les doses indiquées.

L’égrégore se nourrit de vos émotions et vos émotions le nourrissent.

Avant de créer votre égrégore personnel, assurez-vous que votre désir est conforme à vos croyances.

Si vous demandez quelque chose et que vous êtes persuadé au fond de vous-même que c’est impossible, abandonnez tout de suite votre projet et mettez-vous au clair sur ce que vous voulez vraiment ou sur vos blocages intérieurs qui limitent vos droits à l’épanouissement. Il faut faire attention où vous placez votre énergie, car celle-ci se manifeste dans vos croyances.

A lire : Comment dénouer vos blocages ?

En pratique, on fait comment ?

Les puristes me rétorqueront qu’un égrégore se manifeste grâce à l’énergie d’un groupe. C’est vrai, mais le vôtre va forcément rejoindre un égrégore déjà existant, car des égrégores, il y en a des multitudes et souvent sans le savoir, vous en faites parti.

Une fois que votre intention est bien établie, il va falloir la faire vôtre pour en récolter les fruits. J’ai déjà évoqué cet exemple : lorsque vous décidez de construire une maison, une fois votre permis de construire en poche, vous élaborez un plan, ce qui est très important, car c’est sur de bonnes bases que l’on bâtit un projet.

Une des erreurs que je rencontre le plus fréquemment parmi les adeptes de la pensée positive, du lâcher-prise, de la loi d’attraction est cette phrase, ô combien confuse : ‘j’attire à moi telle situation, celle qui me correspond’. ‘J’attire l’amour, une relation sentimentale, celle qui me correspond’.

Certains ne comprennent pas qu’avec ces croyances, ils peuvent attirer, en effet l’amour, mais reste à savoir si cette énergie est en lien avec leur côté sombre ou avec leur côté clair.

D’où ensuite des désillusions, car ils se retrouvent exactement en face du caractère de leur ex, celui avec qui ils en ont bien bavé. L’égrégore du new-Age prend ensuite le relais et c’est parti pour des heures et des heures de travail sur soi, afin de changer la couleur du miroir, moyennant forcément sonnant et trébuchant plus quelques échantillons de culpabilité à hautes doses, s’ils ne parviennent pas à devenir presque parfait afin de rencontrer l’être idéal, bref le prince charmant ou la princesse.

          ‘ Ce sont les pensées d’un homme qui déterminent sa vie ‘. Marc-Aurèle

Une fois votre plan soigneusement construit, il va falloir lui donner vie en clarifiant votre désir. Ne vous contentez pas d’y croire. Vivez cet instant intensément avec beaucoup d’émotions, car ce sont vos émotions qui vont lui apporter l’énergie indispensable. Vous connaissez cette expression : ‘prendre aux tripes’.

L’univers ne va pas s’aligner sur une simple pensée.

C’est par la répétition de ce rituel que vous allez commencer à le mettre en forme. Vous aurez beau répéter cinquante fois la même affirmation, si votre corps et votre esprit ne participent pas à cent pour cent à votre intention, vous perdez votre temps et bonjour les frustrations.

Utilisez votre égrégore comme un mantra, une incantation. La force de l’égrégore s’accroit au fur et à mesure de ses répétitions.

Vous pouvez aussi employer un objet comme support. Cela peut être une statuette, un coquillage, un objet que vous aurez vous même créer, ce que vous voulez. Il n’y a rien de magique, cet objet placé devant vous ou dans votre poche va simplement vous relier dès lors où vous le regardez, ou vous le prenez dans votre main, à votre intention, à votre égrégore. Plus la Forme-pensée est alimentée et plus son rayonnement s’étend, mais moins elle est nourrie et plus sa force s’affaiblit.

Servez-vous de la technique du mandala. Vous allez ainsi donner libre-cours à votre inspiration, vous en servir  comme support de recentrage pour être bien focalisé sur la création de votre intention tout en associant votre égrégore à une séance de méditation. Le fait de travailler du centre vers l’extérieur, de se concentrer sur des formes répétitives, proportionnées, régulières, et de dessiner de manière circulaire provoque comme une sorte d’attraction vers son propre Centre, et c’est pour cela qu’on dit du Mandala qu’il permet un travail sur Soi et amène le ‘lâcher-prise’.

Petit résumé pour créer votre égrégore personnel

1) Définir votre intention (prendre en compte l’égrégore familial, environnemental, vos blocages et vos croyances).

2) Travailler votre intention en y mettant tout votre coeur, qu’il devienne une passion constructive.

3) Alimenter votre intention par la répétition de l’égrégore (sans en faire une fixette).

4) Trouver un objet susceptible de fonctionner comme un amplificateur.

5) Donnez-corps à votre intention par le dessin, un mandala.

A lire :  Levez vos blocages

A très vite.

Marie-Pierre

Marie-P Charneau (2)

Recherches utilisées pour trouver cet articlecomment cree un egregore magique,légrégore financier,créer un égrégore,comment créer un égregore,Comment creer votre egregore personelle?,Comment generer un egregore ?,Creer egregore personnel,Ou se trouve legregore et comment se forme t-il?

Laisser un commentaire