Votre rêve est-il réalisable ?

révesefformeraladivination

Bonjour les amis,

Vivre la vie de ses rêves est-ce possible dans le monde d’aujourd’hui ? A en croire les billets qui fleurissent sur internet, il suffirait de se libérer de fausses croyances, de blocages intérieurs, de pratiquer la visualisation créatrice, la pensée positive, d’acheter une formation et le tour serait joué. Ce n’est pas si simple que cela sauf si vos rêves se cantonnent à changer votre tapisserie, à gambader dans la nature ou à modifier l’image du fond d’écran de votre ordinateur.

Le rêve, moteur ou fantasme ?

Avant d’aller plus loin, il s’agit de définir si votre rêve est réalisable ou pas, si vous avez les moyens de le concrétiser.

Une des définitions du rêve éveillé est : ‘ représentation plus ou moins idéale ou chimérique de ce que l’on veut réaliser, de ce que l’on désire.’

Il est important aussi de bien vous connaître.

Beaucoup de personnes font l’erreur par exemple de se lancer dans l’entreprenariat, alors que leur caractère ne se prête pas à ce type d’activité.

D’autres fantasment sur le prince charmant ou la femme idéale et se plaignent par la suite de rester solo ou de ne rencontrer que des bonimenteurs ou des candidats à l’amour qui les mènent en bateau.

Un projet, quel soit-il, se mesure, se prépare.

On ne part pas vivre à l’autre bout de la planète en larguant les amarres sur un coup de tête, à moins que vous n’ayez l’âme d’un aventurier ou que vous ayez 20 ans. On ne décide pas non plus à fonder une famille en quelques minutes. A priori, vous aurez besoin de savoir si vous êtes compatible avec votre chéri pour une vie longue durée.

‘S’il existe une réalité qui dépasse le rêve, c’est ceci : Vivre.’ Victor Hugo

Savoir ce que vous voulez

Si cela est évident pour certains, pour d’autres, ça l’est beaucoup moins. Je vais aborder dans ce billet le côté professionnel afin de ne pas mélanger les genres. Je vous parlerais une autre fois de votre vie sentimentale.

Tant que vous passerez d’un projet à l’autre, sans vous fixer sur un seul objectif à la fois, il y a de fortes probabilités que vos désirs se perdent dans le monde des chimères.

Vous dire à longueur de journée que votre situation ne vous convient pas ne fera pas avancer le Schmilblick.

  • Que voulez-vous transformer dans votre vie ? Souhaitez-vous amorcer un virage à 180° en changeant radicalement de job? Préférez-vous postuler pour une boite qui vous paraît plus conforme à vos aspirations ?
  •  Quelles sont vos frustrations actuelles et savez-vous comment y remédier ? Quelquefois, on gémit sur les difficultés de sa vie en s’imaginant que l’herbe est plus verte chez le voisin. C’est possible, mais le ticket n’est pas toujours gagnant.
  • Etes-vous prêt à vous donner les moyens de modifier votre parcours  professionnel ? Il vous faut garder à l’esprit que cela va vous demander du temps, de l’investissement, des sacrifices. A vous de savoir si vous en êtes capable et si le jeu en vaut la chandelle.

Apprendre à bien se connaître

La connaissance de soi est un facteur indispensable pour évoluer. Elle n’est jamais acquise :

la vie est un mouvement perpétuel, rien n’est figé et vous n’êtes plus le même au fur et à mesure que vous avancez sur votre chemin.

C’est un bon moyen pour savoir où se trouvent vos limites.Identifier ses atouts et ses failles permet de bien réfléchir au concept, au changement que vous souhaitez mettre en place et de ne pas vous laisser influencer par les autres, les éléments extérieurs et prendre ainsi les meilleures décisions pour vous.

Il ne s’agit en aucun de se juger, mais bien de cerner qui vous êtes. Toutes les personnalités sont intéressantes.

Ceci dit, si vous êtes du type nonchalant, se mettre à son compte n’est pas forcément une bonne idée. Si vous êtes une âme solitaire, le travail en équipe peut s’avérer compliqué. Il va vous falloir aussi étudier le marché économique et les secteurs d’emplois qui recrutent. Rêver, c’est bien, être concret, c’est mieux.

  • Quelles sont vos aptitudes, votre potentiel ?
  • Quelle est votre capacité d’intégration sociale ?
  • Etes-vous un expert ou un débutant dans ce domaine ?
  • Quel est votre motivation ? Gagner plus d’argent, être épanoui, devenir indépendant dans votre secteur d’activité ou au contraire, rechercher la sécurité de l’emploi.
  • Etes-vous prêt à prendre des risques ?
  • Pour vous, c’est 35 heures par semaine avec la joie des congés payés ou vous ne comptez pas votre temps ?
  • Si vous êtes à charge d’une famille, quelles seront les conséquences de votre décision ?
  • Et la question qui fâche ! Y a t’il du boulot dans le secteur que vous convoitez ? Dans certaines filières, il y a beaucoup de prétendants pour peu d’élus.

Votre rêve est-il réalisable ?

Une fois que vous savez ce que vous voulez, que vous êtes prêt à faire le saut dans l’inconnu, que vous connaissez vos capacités et votre cible, pour que votre rêve devienne réalisable, il va falloir vous retrousser les manches.

La vie sous la couleur rose bonbon fait partie du mythe des contes de fées.

Encore qu’en y regardant de plus prés, pour accéder au graal, la route est souvent longue et parsemée d’embûches. Les bilans de compétences peuvent être un plus, mais sachez aussi vous ouvrir à d’autres formes d’analyse et prenez le temps de vous écouter, tout en gardant les pieds sur terre, évidemment…

Entourez-vous de personnes motivées, positives et fréquentez des gens qui sont dans la même dynamique que vous. Acceptez de vous remettre en cause, même si ce n’est pas toujours agréable. Définissez votre zone de confort et mesurez votre seuil de tolérance sur ce que vous êtes prêt à accepter ou pas.

Cultivez la confiance en vous et soyez gentil envers vous-même.

Gardez toujours à l’esprit que si vous n’êtes pas prêt pour un changement de vie, en aucun cas, ce n’est un échec. Il peut être remis à plus tard et vous pouvez aussi avoir d’autres priorités pour le moment.

‘Ne renoncez jamais à un rêve juste à cause du temps qu’il faudra pour l’accomplir. Le temps passera de toute façon.’ Earl Nightingale

Articles à lire:

Face aux changements, suivez votre intuition

Le point sur votre devenir professionnel

Cinq étapes pour booster la confiance en soi

 

A très vite.

Marie-Pierre

mpc

Laisser un commentaire