Bonjour les amis, Vénus rétrograde n’a rien à voir avec des amours qui reculent, des sentiments qui s’effilochent, un manque d’engagement de part et d’autre ou l’impossibilité de rencontrer un chéri. On laisse de côté les vieux clichés pour prendre conscience que les rétrogradations sont un moyen pour réaliser activement son potentiel psychologique et spirituel.
Vénus rétrograde
Cette rétrogradation va se décliner en deux temps. A partir du 5 octobre 2018, elle se positionne dans le signe du Scorpion, puis le 31 octobre 2018, elle continue sa marche-arrière dans le signe de la Balance, jusqu’au 16 novembre 2018. Elle offrira donc des perspectives différentes suivant le signe traversé et de par les aspects qu’elle va former avec les autres planètes. On parle ici de transit et non de l’interprétation de Vénus rétrograde dans un thème natal. La rétrogradation, c’est un champ d’énergie dans lequel opèrent les forces et les faiblesses de la planète concernée, ici Vénus et des signes dans lesquels elle se déplace. Elle est prête à répondre à un besoin personnel pour peu que vous utilisiez de façon constructive le message qu’elle vous délivre. La rétrogradation, c’est comme la préparation d’un plat cuisiné : ça mijote, elle est faite pour donner le temps de la maturation. Vous pouvez aussi utiliser cette configuration pour réfléchir à la façon d’améliorer votre position ou votre conception des choses. Vénus rétrograde pourrait aussi s’apparenter aux énergies de la nouvelle Lune. Elles sont en majorité positives, mais pour en bénéficier, vous devez être prêt à les recevoir. L’impression que des opportunités peuvent se mettre en place est réel, mais il faut vous méfier d’une tendance à prendre ses rêves pour de la réalité, à se plonger dans le monde des chimères, à croire que tout va s’arranger par miracle ou en formulant un voeu. Côté moins, il peut y avoir aussi un manque de perspective qui tend à fausser la situation, à exagérer les désirs.
<<<Article à lire : êtes-vous faits l’un pour l’autre ?
Vénus rétrograde en Scorpion
Le 5 octobre 2018 Vénus entame un processus de rétrogradation dans le signe du Scorpion jusqu’au 30 octobre 2018. C’est un peu comme une remise à niveau, qui requiert une plus grande confiance en soi, en sa capacité d’aimer et un travail en profondeur sur l’ouverture du coeur. Cette transmutation ne concerne pas seulement les personnes, le domaine sentimental, mais tous les secteurs de votre existence comme la créativité, votre travail, vos finances, vos liens familiaux. Pour certains, peut-être s’agira-t-il de laisser tomber la colère, la rancune ou de ne plus se focaliser sur les échecs passés, tandis que pour d’autres, cette configuration agit comme des séances de psychologie pour comprendre quelle est votre place, vos besoins.
Sous ces auspices, vous pouvez entamer une démarche de désintoxication si vous vivez une relation amoureuse malsaine ou si vous êtes addicte à une substance à une activité ou dépendant d’une personne. Son défi est de vous libérer de votre masque, de votre armure, tout en apprenant à vous protéger des relations toxiques. Cela peut s’avérer douloureux sur le moment mais au final, c’est toujours salutaire. Ces boucliers sont parfois nécessaires, mais très souvent, ils peuvent également nous empêcher de plonger en profondeur et de réellement communiquer avec les autres de manière significative. Si vous trouvez que vous êtes exploité, si vous pensez que vous mettez toujours vos besoins en dernier, si vous constatez que vous êtes constamment vampirisé par l’énergie des autres, il sera peut-être temps pour vous de comprendre pourquoi vous ne savez pas dire non, pourquoi vous avez peur d’être un mal aimé ?
Le 11 octobre 2018, Vénus formera un carré à Mars, pendant que Mercure arrivé en Scorpion sera en opposition à Uranus. Pendant quelques jours, appliquez la méthode zen attitude, pour éviter de prendre des décisions à l’emporte-pièce sous le coup d’une émotion non maîtrisée. De la même façon, tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de causer est un précepte à appliquer deux fois plutôt qu’une. En amour, ne vous emballez pas, ni pour un coup de coeur ni pour précipiter une rupture. Et surtout n’oubliez pas : pour votre bien-être, sortez couvert, dans tous les sens du terme.
<<<Article à lire : un thème astrologique, pourquoi faire ?
Vénus rétrograde en Balance
Le 31 octobre 2018, Vénus toujours rétrograde arrive de nouveau en Balance. Cette planète reprendra sa marche avant le 16 novembre 2018. Les énergies de Vénus ne sont plus les mêmes. Cette Vénus rétrograde va vous demander de réfléchir à la manière dont vos actions affectent les autres. Nous avons tous tendance à considérer les choses comme allant de soi dans notre vie sentimentale, à se laisser bercer par le ronronnement des habitudes, sans trop se préoccuper si nos mouvements d’humeur affectent notre entourage. Bref, cette rétrogradation de Vénus en Balance vous invite à ‘repenser’ la relation à l’autre, en apprenant à faire la part des choses. Pour vivre en harmonie avec les autres, il faut d’abord faire la paix avec soi. Cela ne veut pas dire qu’il faille opter pour le mode carpette, mais au contraire, trouver son point d’équilibre entre le trop et le pas assez. Elle va aussi pointer sur votre image et celle que vous renvoyez aux autres. L’image de soi, quand elle est en lien avec l’identité physique, est assimilée à l’image que nous renvoie notre corps, et à l’interprétation qu’on en fait.
Lorsque vous êtes face à votre miroir, quels sont les sentiments qui vous animent ? Avez-vous tendance à vous dévaloriser, à vous surestimer ou encore êtes-vous totalement indifférent à votre reflet ? Il faut commencer par comprendre quelle image on a de soi-même, puis saisir l’importance de son impact sur les autres. Vénus rétrograde en Balance ne vous demande de vanter le culte du corps, ou de développer l’hypernarcissisme d’autant plus qu’avec le temps, cette image est soumise à des changements permanents.
On n’échappe pas à l’apparence, parce que l’apparence, c’est la représentation, l’émission de l’image de soi, faute de quoi, on disparaît. L’absence d’apparence correspond à la néantisation de l’Être.
Votre apparence est le reflet de votre état psychique. Et Vénus y est particulièrement sensible. Pendant cette phase de rétrogradation, elle vous suggère de l’utiliser comme un outil de meilleure connaissance de soi, car elle est aussi le symbole de votre identité.
Le 31 octobre 2018, Vénus formera une opposition à Uranus, pendant que Mercure aborde le signe du Sagittaire. Si votre coeur balance pas mal, accordez-lui un délai de réflexion avant de déclarer votre flamme ou signifier votre séparation en partant poser vos valises sous d’autres cieux. Et surtout, n’oubliez pas : l’herbe n’est pas forcément plus verte dans d’autres prés, les apparences sont parfois trompeuses.
A très vite. Marie-Pierre
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
Merci beaucoup vos articles sont toujours très intéressant et instructif, clair et très facile à la compréhension pour une néophyte
Merci beaucoup pour ces encouragements 🙂