Le solstice d’été du 21 juin 2022

Bonjour les amis,

Le solstice d’été en astrologie marque l’entrée du Soleil dans le signe du Cancer. En 2022, il se produit le 21 juin à 9 h13, heure de Paris. Dans ce signe cardinal aux eaux fécondes, ce Solstice d’été inclinera vers l’action, poussé par un Jupiter en Bélier entreprenant et audacieux. Sa dynamique planétaire sera influente jusqu’au 23 septembre, date de l’équinoxe d’automne.

Renouveau

Depuis l’Antiquité, le Solstice d’été donne lieu à des cérémonies riches de sens célébrant la lumière, l’amour, la croissance, la fertilité et les nouvelles opportunités. Il incarne la saison du renouveau. Le soleil était au centre des traditions, tant et si bien qu’on le considérait comme une divinité. L’arrivée du soleil marquait le début de la floraison. C’est pourquoi l’on accordait beaucoup d’importance aux fleurs, au pouvoir que possèdent les herbes et les plantes.

La Lune conjointe à Jupiter en Bélier va renforcer cette énergie active, joyeuse, libératrice, mais aussi volontaire, indépendante, combattante, éprise de droiture, de justice. Cet aspect élargira le champ des possibles.

La Lune, la régente du Cancer, est en Bélier, se place dans un autre signe Cardinal. Lune guerrière, elle confère force et détermination. Un avantage pour prendre des décisions d’avenir et se lancer dans des chantiers requérant de l’énergie. Lorsque la Lune transite en Bélier, elle recommence le cycle du zodiaque– 28 jours- donc invite à laisser derrière soi ce qui n’en vaut pas la peine pour se consacrer à la mise en avant de ses projets. Au carré du Soleil, elle marquera des freins et demandera de la patience. Au sextile de Mercure, elle facilitera les échanges, l’entente, les négociations, la bonne humeur entre amis et en famille. Sa conjonction à Jupiter apportera chance à qui saura se mettre en mouvement pour l’attirer. Jupiter en Bélier portera les idées comme les projets, donnera le coup d’envoi, favorisera les initiatives. Mais si sous son air de protection bienveillante se dessine une autorité semblant abusive, son transit sera à même de déclencher les prémices de mécontentements exprimés par la suite de façon plus musclée.

Article à lire : Jupiter en Bélier

La réalité du terrain

Le Soleil quittera doucement son carré à Neptune, mais il conviendra toutefois de ne pas céder aux chants des sirènes, de se méfier de promesses fallacieuses et autres tromperies en tout genre, le Cancer étant un rêveur et la Lune en Bélier, une naïve. Le Soleil au carré de Jupiter n’aura pas toujours le sens de la mesure, se montrera à côté de la plaque. Les conflits d’autorité, de loyauté surgiront. Saturne rétrograde administrera sa piqure de rappel en invitant à définir ses propres limites, à effectuer une introspection pour en tirer le bilan nécessaire à tout avancement. Son carré à Vénus pointera sur les difficultés matérielles, financières et les restrictions accompagnant ce programme. Il refroidira les relations sentimentales bancales. En amour comme en affaire, il vaudra mieux jouer de prudence comme de prévoyance, vivre au jour le jour ne sera pas du goût de Saturne. Mars en Bélier sera toujours partant pour accélérer la cadence et battre le fer pendant qu’il est chaud. Autant profiter de son énergie car à la fin du mois, en carré avec Pluton, l’ambiance sera beaucoup moins sympa. Uranus ne formant aucun aspect majeur avec ses copains planétaires labourera peut-être du terrain en sous-marin, mais ne fera pas de coup d’éclat. Et ce sera tant mieux, car une pause estivale sera bienvenue. On en parle ci-dessous !

Article à lire : Votre étude prévisionnelle

Le solstice d’été du 21 juin 2022

Jupiter tiendra le haut du pavé de ce solstice d’été 2022. Le Bélier et le Cancer vibrent très différemment et ce n’est pas pour des prunes que ces deux signes forment un carré en astrologie. Leurs énergies, si elles représentent un défi, peuvent s’accorder sur bien des points, car elles ont en commun leur mode cardinal, se voulant initiateurs de lendemains prometteurs, enchanteurs. Mercure en Gémeaux aura aussi son mot à dire. De toute façon, il sera impossible de museler la gazette du zodiaque dans son signe de prédilection. Elle aura des avis sur tout, étayera ses dires avec des arguments percutants et des recherches pertinentes. Son sextile à Jupiter apportera des appuis conséquents dès lors où elle sera dans son bon droit. Le défaut de l’impatience de cet aspect pourra se transformer en force de par la réactivité à bon escient pour placer ses pions ou se défendre de malveillance. Mercure en Gémeaux, c’est aussi la faculté du système D, mais aussi celui du partage entre voisins. Toujours avec Jupiter, certaines formes d’associations participatives feront leur chemin de façon plus affirmée. Ce sera par ailleurs, le moment idéal pour faire valoir ses droits, dès lors où ils seront légitimes. Vénus au trigone de Pluton se voudra certaine d’ancrer ses sentiments, ses amours, sa relation dans la longue durée. Cet aspect pourrait aussi mettre en lumière des affaires de cœur à odeur de souffre et trouver réparation par une vérité et parole libératrice. Le 23 juin, Vénus entrant en Gémeaux aura plein d’idées pour détendre le corps, l’esprit et le cœur, car il fera bon s’aimer, être bien les uns avec les autres et il fera jour demain, le soleil se lèvera dans le ciel. A chacun de faire une fête de ce solstice d’été pour ancrer ses désirs dans l’avenir avec le sourire.

Article à lire : Vénus en Taureau

Merci de votre confiance. A très vite.

Marie-Pierre Charneau

Marie-P Charneau (2)

Recherches utilisées pour trouver cet articleAspect soleil carré jupiter

Nouvelle Lune en Gémeaux

Bonjour, bonsoir les amis,

Le 30 mai 2022, à 13h32, heure de Paris, la Nouvelle Lune placera ses énergies à 9°03 dans le signe des Gémeaux. Ce nouveau cycle lunaire est croissant et ses vibrations vont se poursuivre jusqu’à la Pleine Lune, laquelle marque le signal d’une période décroissante. C’est donc un contresens d’émettre un vœu lors de la Pleine Lune. Cette Nouvelle Lune en Gémeaux apportera un souffle d’air frais dans la vie comme dans les projets, malgré quelques difficultés. Examinons-là de plus près si vous le voulez bien.

Un isolement tout relatif

La Nouvelle Lune en Gémeaux du 30 mai 2022 ne forme aucun aspect avec les planètes, hormis sa conjonction au Soleil, comme à chaque Nouvelle Lune. Il ne faut pas en conclure pour autant qu’elle n’aura rien à nous dire. Ce serait mal connaître le Gémeaux d’imaginer qu’il va rester tranquillement les bras croisés et la bouche fermée à regarder le temps et les événements passer sous son nez sans broncher. Une Lune en Gémeaux peut sembler changeante, instable, indécise. En réalité, elle a parfois du mal à prendre des décisions, par peur de se tromper de route et de faire le mauvais choix. Mais comme elle déteste par-dessus-tout piétiner sur le bord du chemin et qu’elle veut à tout prix avancer et vite s’il vous plait, elle développe des sentiments d’anxiété, parfois difficile à canaliser. Le changement ne lui fait pas peur, bien au contraire, elle est hyper à l’aise avec ce concept, mais l’idée de se trouver piégée par une erreur d’aiguillage la fait passer pour une girouette aux yeux de son entourage.

En parlant de planètes isolées, Uranus sera également sans compagnie, donc inutile de compter sur lui pour faire bouger les lignes. Pas de panique, Mars et Jupiter s’en chargeront très bien. Nous allons voir cela un peu plus loin.

Article à lire : Jupiter en Bélier en 2022

Un vrai casse-tête

Mercure, la planète des Gémeaux est rétrograde en Taureau, accentuant le besoin de savoir où l’on met les pieds avant tout engagement et celui de prendre son temps, voire même de trop pour donner une réponse ou signer un contrat. Les rancœurs et les ruminations seront au programme, le lâcher-prise par contre, manquera à l’appel. Cette position augurera néanmoins d’une faculté à donner un sérieux coup de collier à ses projets pour être fin prêt à les mettre sur pied. Son carré à Saturne demandera un mode de pensée plus structuré, de discipliner son mental, d’être organisé et de ne pas s’enfermer dans un système rigide ou borné au risque de faire échouer toute tentative de communication bienveillante. Sous cet aspect, il y a le risque de malentendus, de mauvaises interprétations gênant ou empêchant les accords, les négociations. Mercure formera un sextile à Neptune, proposant d’aplanir les difficultés, diffusant un parfum de douceur et de paix, mais le flou entourant certaines situations arrangeront peut-être les choses en apparence, mais dans le fond, le manque de clarté obligera certainement à revoir sa copie ou à se positionner différemment. Il conviendra de se méfier de tour d’entourloupe, de mensonge, de non- dit sous ce ciel Gémeaux. Mercure au trigone de Pluton renforcera le besoin d’investigation, de comprendre afin de se forger sa propre opinion. Ces deux là marchant à reculons, les idées feront certes leur chemin, mais leur divulgation restera toutefois sous contrôle, à moins qu’il ne soit difficile de se faire comprendre ou entendre.

Article à lire : Mercure rétrograde en Gémeaux 

Ménager sa monture

Mars sera chez lui en Bélier, réveillant les ardeurs, les élans novateurs, mais aussi les humeurs belliqueuses. Avec lui, pas de quartier, pas de nuances, c’est tout bien ou tout mal, tout blanc ou tout noir. Il ne faut pas lui raconter de salades, il n’a pas de temps à perdre avec cela et encore moins l’envie de se prendre la tête pour débusquer les pièges. Il préfère se lancer dans le combat pour les mettre à terre et sortir victorieux des éventuelles peaux de bananes glissées sous ses pieds. Jupiter voyagera aussi en Bélier, manifestant beaucoup d’enthousiasme pour faire avancer ses projets et tant qu’à faire, au triple gallot en brandissant son archer pour mieux viser et atteindre son objectif. Mars et Jupiter sont conjoints (traduction collé-serré) en Bélier, signe de Feu, en mode Cardinal. Mars ayant la maîtrise de ce signe et Jupiter symbolisant l’expansion, la croissance, il risque d’y avoir du remue-ménage et même du grabuge. Ces deux planètes ne se sentent absolument pas concernées par les limitations : Mars avance en regardant droit devant, Jupiter agrandit et développe. Ils sont prompts l’un comme l’autre à sortir leur arsenal de guerre, s’ils se sentent agressés. Le premier se veut le chef, le second également, ils auront donc tout intérêt à s’accorder pour éviter des combats douloureux. Jupiter étant un amplificateur, il s’agira de diriger son énergie boostée par Mars dans la bonne direction afin de tirer le positif de cette conjonction. Avec cet aspect, le fanatisme n’est jamais loin. Vénus sera en Taureau, ‘un peu oubliée’, Mercure, Mars, Jupiter et Saturne prenant pas mal de place lors de cette Lunaison. Elle aura la bonne idée de faire place à l’amour, à la douceur, mais elle aussi se sentira bien seule pour exprimer sa tendresse. Son semi-sextile à Mars favorisera les amants, son carré à Pluton, même si son influence restera minime de par son éloignement, pourrait générer quelques tensions dans les relations, que ce soit à propos d’argent ou de sentiments.

Article à lire : Vénus en Taureau au printemps 2022

Nouvelle Lune en Gémeaux

Sous cette Nouvelle Lune en Gémeaux, signe multiplicateur, il conviendra de prendre le repos nécessaire, de lever le pied, de ne pas se les prendre dans le tapis, afin d’éviter toute forme de burn out. Entre Saturne amenant son lot de doute, de pessimisme, Mercure la jouant à l’envers, Mars ne favorisant pas la paix, celle des ménages y compris, Jupiter imposant sa loi, et tant pis si cela ne plait pas, forcément, la Lunaison dans le signe de la ‘com’ et du mental appuyant rarement sur le bouton pause, mettra les nerfs de chacun à rude épreuve. Mais ce sera sans compter sur la faculté de ce signe d’Air à se sortir de toute situation désagréable par une pirouette, par son rire communicatif et par son talent à trouver des sources de distractions, d’amusement, à réunir son monde autour de lui pour se détendre et papoter en bonne compagnie, laissant ainsi provisoirement les soucis au placard, histoire de ne plus y penser. Ils reviendront bien assez tôt sur la piste de danse, obligeant à changer le tempo et à s’adapter à un nouveau rythme sans trop stresser.

A très vite.

Marie-Pierre Charneau, le 26 mai 2022

Marie-P Charneau (2)

Recherches utilisées pour trouver cet articlenouvelle lune 30 mai 2022

Vénus en Taureau

Bonjour, bonsoir les amis,

Le 28 mai 2022, Vénus passera dans le signe du Taureau et y séjournera jusqu’au 22 juin. Vénus est dans son domicile, mettant ainsi en avant ses talents, mais aussi parfois ses faiblesses. La déesse de l’amour tiendra t’elle ses promesses ? Je vous propose dans ce billet de partir à sa rencontre et de découvrir son message printanier en 2022.

Rencontre avec Vénus

Vénus symbolise la beauté, l’harmonie, l’art, l’amour et leurs diverses expressions. Entre autres, séduction, sensualité, plaisir. Dans un thème, elle montre de quelle façon l’individu ressent, exprime et vit ses sentiments. Dans la mythologie, c’était la déesse de l’amour. Elle est en analogie avec les signes du Taureau et de la Balance, ainsi qu’avec l’élément Air (chaud et humide). Dans le Taureau, Vénus sera concrète, sensuelle, possessive. Dans la Balance, Vénus sera abstraite, mentale et artiste. Vénus symbolise la faculté de s’attacher à quelque chose ou à quelqu’un. Elle est le symbole de toutes les qualités yin : harmonie, amour, tendresse, douceur. Elle intervient pour rétablir l’harmonie et la paix. Vénus est une romantique passionnée qui aime simplement être amoureuse. Elle représente les valeurs, est en relation avec les finances et les biens matériels.

Elle apporte l’abondance, les fruits de ses efforts, la chance. Elle détient le don de coopérer, d’être le lien entre les uns et les autres pour concilier, réconcilier et aussi celle de se trouver au bon endroit, au bon moment. Vénus représente notre faculté innée à aimer, ressentir et bouger avec aisance et flexibilité, et notre capacité à gagner, gagner de l’argent, en valorisant notre propre personnalité et celle des autres. Elle évoque la façon dont on exprime sa gratitude.

Côté moins, c’est une paresseuse, une naïve à l’extrême, avec une faculté de déni sur la réalité des situations, tendant à ne voir que ce qui l’arrange dans ses rapports humains, surtout si elle y trouve son compte. Elle peut se révéler gourmande de plaisirs, dont ceux de la chair et se vautrer dans la débauche et la luxure. Sa morale est élastique et sa faiblesse morale peut la conduire à la corruption. Boulimique matérielle, sensuelle, affective, elle peut se vendre au plus offrant, en bref, elle est avant tout intéressée par ce qui peut lui rapporter, l’avantager.

La personne marquée par une dominante Vénusienne vit au rythme de ses sentiments et de ses sensations. L’affectivité tient une grande place dans sa vie. Elle aime plaire, apprécie le confort et peut avoir des dons artistiques. Son défaut consiste souvent en une tendance au laisser-aller, à la facilité, et parfois aux excès dans la recherche du plaisir.

Dans la personnalité, elle se manifeste en aspirant à l’union et l’identification. Connaître Vénus dans son double rôle, c’est savoir comment on aime et comment on désire être aimé. Dans un plan supérieur, elle peut s’exprimer par l’art ou par des aptitudes artistiques.

Article à lire : les planètes influencent-elles votre vie ?

Rencontre avec le Taureau

Le Taureau est un signe Féminin, Fixe, de Terre. Du 21 Avril au 20 Mai, il s’étend de 30° à 60° de la roue zodiacale. Il représente la mise en forme, l’élaboration. Signe très printanier, marqué par les sens, c’est l’affermissement de la nature dans sa pleine puissance. Ce signe est fécondité, floraison. C’est la terre nourricière. Il est terre-à-terre, matérialiste. C’est un bâtisseur né, qui déteste les choses inachevées. Il apporte la stabilité, le réalisme, la ténacité, le travail de longue haleine. Il est obstiné, possessif, jaloux, charmeur, attractif. Il représente la terre, le terrain. Ses mots clefs sont : acquisition, jouissance, confort, gestion, voie, chant, décoration, confection, avidité, gloutonnerie, fertilité, intérêt, gourmandise, sécurité, entêtement, argent, fidélité ou si mal accepté : infidèle chronique et maladif.

Article à lire : Je suis du signe du Taureau

Placide, tranquille, très attaché à ses habitudes et à son confort, le Taureau n’a rien, à priori, d’un nerveux. Certains clichés le concernant peuvent même faire penser qu’il se contente souvent de mener une petite vie pépère et sans aspérités. En réalité, comme il déteste se disperser et dilapider inutilement ses forces, il concentre toute son énergie sur ce qui l’intéresse, le motive vraiment. Et là, le Taureau fait preuve d’une patience et d’une persévérance infinie pour obtenir ce qu’il convoite (c’est un collectionneur dans l’âme) ou pour réaliser ses plus fortes ambitions. De même, lorsque le jeu en vaut vraiment la chandelle, il est capable de grosses colères, de grandes révoltes, de brûlantes passions. Ceci posé, lorsqu’un Taureau voit rouge, il vaut mieux savoir à qui l’on a affaire.

Son pouvoir caché : Il a la main verte. Normal pour ce signe directement relié à la nature. Il peut faire pousser des fleurs n’importe où, même sur du béton. Il connaît le secret des plantes pour apaiser tous les maux de la création.

Sa botte secrète : Sa voix, sa créativité, son charme naturel, son goût de la mise en forme, son talent artistique, son authenticité vivant en accord avec ses idées, ses convictions. Il n’est pas du genre à retourner sa veste.

Là où il est pénible : Jaloux, rancunier, rigide, borné, colérique avec des oursins dans le porte-monnaie.

Dans le thème natal, le Taureau montre le côté matérialiste de l’individu, son approche concrète de la réalité, sa ténacité, sa fixité et son besoin de garder les pieds sur terre.

Article à lire : Un thème astrologique, pourquoi faire ?

Vénus en Taureau en 2022

Ce passage de Vénus en Taureau signale un moment opportun pour s’occuper de ses finances, de ses biens matériels et de sa famille. Le Taureau étant un signe fixe, ce transit pourrait aider à stabiliser une situation et à résoudre certains problèmes. L’énergie de Vénus concerne l’amour et la gentillesse. En Taureau, il s’agit d’un type d’amour et de compagnie enraciné et réconfortant. En apparence, les approches sentimentales peuvent sembler désuètes, romantiques, mais en privé, place à une chaude et passionnée sensualité. Il y aura un vrai besoin de sécurité et de stabilité, d’où l’importance de cultiver l’estime de soi. Si la sécurité émotionnelle vient à manquer dans la relation, l’intimité en souffrira.

Article à lire : êtes-vous faits l’un pour l’autre ?

Dès son arrivée en Taureau, Vénus formera un semi-sextile à Mars et à Jupiter. Avec Mars, place au désir amoureux et à ses manifestations. Avec Jupiter, ce sera l’occasion de saisir sa chance à titre personnel dans un domaine retenant toute son attention. Attention, je ne dis pas que vous allez gagner des millions à la loterie, faut pas non plus exagérer, mais il convient de le souligner avec ces deux planètes très, voir trop optimistes lorsqu’il est question d’agrémenter leur confort de vie. Le semi-sextile incite à réfléchir, à prendre conscience et à tirer parti des facultés représentées par les deux astres. Le 11 juin 2022, la conjonction Vénus/ Uranus dans le signe du Taureau apportera plus de volupté au plaisir de la dégustation que de relation sentimentale volcanique. Si changement il y a et si tel est le souhait, autant profiter de cet aspect à caractère coquin pour multiplier les gestes de tendresse et les câlins. Les célibataires seront à la fête sous cette configuration avec une rencontre correspondant en beaucoup de points à leurs secrètes attentes amoureuses. Du 16 au 21 juin, Vénus formera un carré à Saturne, retenant les sentiments, amplifiant les craintes du lendemain, les incertitudes amoureuses et matérielles, les peurs de ne pas être aimé et celles de se sentir abandonné. Il y aura une réelle demande d’inscrire sa relation et ses projets dans la longue durée avec des actes concrets et non de se contenter de vagues promesses sans consistance. D’une manière plus générale, cette position de Vénus pourrait réactiver les soucis liés à l’approvisionnement, au pouvoir d’achat, à la circulation de l’argent, des énergies, le carré Saturne/ Uranus étant toujours en toile de fond dans le ciel astrologique. Du 16 au 21 juin aussi, Vénus sera au sextile de Neptune agissant comme un adoucissant pour rendre les situations moins amères et plus douces. Il apportera une touche de fantaisie et du bonheur à se retrouver entre gens qui s’aiment et s’apprécient.

A très vite

Marie-Pierre Charneau

Marie-P Charneau (2)


Mercure rétrograde en Gémeaux 2022

Bonjour, bonsoir les amis,

Ceux qui me suivent depuis nombre d’années seront peut-être surpris de ce billet, car j’ai toujours affirmé haut et fort depuis 1990 que la rétrogradation de Mercure n’empêchait ni les impôts et les diverses obligations de se rappeler à notre bon souvenir. Cette rétrogradation de Mercure en Gémeaux le 10 mai 2022 correspond à l’entrée de Jupiter en Bélier. Allons plus loin si vous le voulez bien.

Tour d’horizon sur Mercure

Dans la mythologie, Mercure (Hermès chez les Grecs) est l’envoyé des Dieux. Alors, autant écouter ce qu’il a à nous dire. Mercure symbolise l’intelligence. C’est avec Mercure que nous pouvons ‘étudier’ et ‘apprendre’. C’est avec Mercure que nous nous mettons en contact avec les personnes (relations) et les choses (connaissances).

En analogie avec l’élément Terre (froid et sec), Mercure représente la communication, l’intelligence et le raisonnement, le mouvement et l’échange, l’adolescence, l’éveil de la pensée, la légèreté, l’adaptation, la souplesse mentale et physique. Mercure évoque la relation spirituelle entre le ‘moi’ et le ‘non-moi’, la possibilité de s’adapter, d’étudier, d’acquérir des connaissances par le biais des sens. Mercure symbolise la compréhension qui mène de l’état conscient vers une harmonie avec l’entourage.

Dans ses mauvais aspects, Mercure parle du vol, de la tromperie, du mensonge et de l’inconstance. Quand il est de mauvaise humeur, avec lui, c’est la mauvaise foi assurée, la manipulation, le blocage de l’expression. Mercure a la maîtrise sur les Gémeaux et la Vierge. Dans les Gémeaux, l’intelligence de Mercure sera attirée par la curiosité, l’observation et la logique. Dans la Vierge, l’intelligence sera concentrée sur l’analyse et la synthèse.

Article à lire : Jupiter en Bélier en 2022

Un tour chez les Gémeaux

Ah, le charmeur, celui qui voit la vie en rose, malgré ses inquiétudes dissimilées sous un visage de clown, sous quelques grimaces, parfois drôles, parfois tristes, le plus souvent interrogatives, parce que dans la vie, il vaut mieux rire que pleurer, le négociateur, le bonimenteur, l’excellent marchandeur, le doué en tour de passe-passe, le Gémeaux a beaucoup de choses à exprimer, pour peu que l’on sache l’écouter en sachant tirer le vrai du faux dans ses propos. Il est aussi celui qui pense, qui analyse, ne délivrant pas toujours le fruit de ses réflexions, préférant les garder pour lui si elles peuvent servir ses ambitions.

Article à lire : Gémeaux, 13 ans de galères et mon libre-arbitre ?

Mercure rétrograde en Gémeaux en 2022

Mercure rétrograde 2022 commence le 10 mai à 4° Gémeaux et se termine le 3 juin à 26° Taureau. Examinons sa feuille de route jusqu’au 5 juillet 2022.

De passage en Gémeaux, donc tout à fait à l’aise chez lui depuis le 29 avril 2022, Mercure n’aura que peu de temps pour prendre le micro, faire son show, puisque d’une part, il entamera une phase de rétrogradation le 10 mai jusqu’au 3 juin et d’autre part, il retournera quelques jours en Taureau du 24 mai au 13 juin. Il reprendra son pouvoir en Gémeaux du 14 juin au 5 juillet 2022.

Alors que Jupiter entrera en Bélier le 11 mai 2022, avec toute sa fougue pour affronter avec enthousiasme les défis se présentant, Mercure R demandera un délai de réflexion pour éviter de regretter un engagement pris sur un coup de tête. Au quotidien, ça se traduit par des blocages, des disputes, des désaccords, des malentendus, mais ce n’est pas forcément tout négatif. Au contraire, cela peut se révéler utile pour la suite, à condition de faire preuve de franchise, d’authenticité dans ses rapports à autrui. Il présage aussi d’un moment opportun pour faire le point sur ses relations, et réfléchir à une communication plus adaptée dans les échanges, en cas de profonds désaccords.

Du 24 mai au 13 juin 2022, Mercure cheminera en Taureau. De la suite dans les idées, il en aura. Plus têtu que cet aspect, c’est difficile à trouver. Le Taureau symbolisant la terre, les champs, la nature, les ressources, les valeurs, l’alimentation et Mercure les transports et les voyages, on peut s’attendre à quelques difficultés de ce côté-là. Il permettra aussi de savoir à qui on a affaire avant tout engagement. Les projets s’enracineront pour garantir un avenir stable et sécurisé. Dans les relations, le dialogue devra rester ouvert pour se comprendre. Il sera à préserver avec constance, étant la pierre angulaire de la réussite. Dès le lendemain, le 25 mai, Mars entrera en Bélier, formant une conjonction à Jupiter jusqu’au 3 juin, date de la reprise en marche avant de Mercure. Bref, cela risque de coincer aux entournures. Quand les uns seront d’accords, les autres manifesteront leurs désaccords. Les coups de sang, les coups de têtes, les coups de feu ne seront pas loin, si chacun campe sur ses positions. L’action, les efforts, les initiatives seront favorisées à titre personnel.

Le 13 juin, Mercure revient chez lui en Gémeaux, bien décidé cette fois à faire entendre sa voix et proposer des terrains d’entente, à défaut de terrains de jeux. Dans son signe d’Air, il ne faudra pas lui raconter de salades, car il est tout à fait capable de rompre les engagements pris auparavant.

Article à lire : Votre étude prévisionnelle

Ce transit de Mercure R en Gémeaux-Taureau-Gémeaux est en quelque sorte un apéro, un test, une ébauche, un coup d’essai à transformer en coup de maître sur le plan de la communication. Cette période est marquée par Mercure d’une part et le duo Mars/ Jupiter en Bélier d’autre part. Le 20 août, Mars entrera en Gémeaux dans le signe de Mercure et signera un cycle particulier puisqu’il y séjournera pendant de longs mois, jusqu’au 25 mars 2023.

Mars en Gémeaux formera un sextile à Jupiter en Bélier du 27 août au 8 septembre. On retrouvera ce cycle Mars/ Jupiter au premier trimestre 2023. Lorsque Mars entrera en Cancer, Pluton dans la foulée va tester sa puissance en Verseau ou la nôtre… En tous cas, on ne va pas s’ennuyer… Revenons à Mercure en Gémeaux et Mars en Bélier, deux planètes et signes aimant utiliser le libre-arbitre, ayant à cœur de chouchouter le mot liberté, préférant un accord à l’amiable plutôt que la confrontation lorsqu’ils cheminent ensemble .

A très vite.

Marie-Pierre Charneau

Marie-P Charneau (2)


Jupiter en Bélier en 2022

Bonjour les amis,

En Bélier du 11 mai au 28 octobre 2022, Jupiter offrira un avant goût de ses énergies avant de s’y installer le 20 décembre 2022. S’il est nommé le Grand Bénéfique, il amplifie également les bons comme les mauvais côtés d’une carte du ciel selon sa position et ses aspects. Son passage dans un signe de Feu donnera de l’élan aux idées, aux envies comme aux projets et ébauchera un cycle nouveau.

Une brève sur Mars et le Bélier

Le Bélier est un signe frondeur, fonceur, aimant bien batailler pour relever des défis. Sa planète Mars peut en témoigner, symbolisant le Dieu de la guerre dans la mythologie. Il est aussi puissance d’action, commandement, dynamique, actif.

Il évoque le mouvement, le changement, l’initiative, la manière de se défendre et l’agressivité. Il représente la conquête sur tous les plans, le courage. Il relie également l’individu à la société. Dans le Scorpion, il est comparable à un sous-marin, il agit secrètement. Dans le Bélier, Mars déclenche l’étincelle (instinctif) et est en analogie avec l’élément Feu (chaud et sec).

Le Bélier est le premier signe du zodiaque. Mais quand on dit le premier, ce classement est arbitraire et correspond au choix de l’équinoxe du printemps. En effet, quand le Soleil est à 0° du Bélier, c’est l’équinoxe du printemps.

Le Bélier est un signe de jaillissement, d’élan, d’initiative, de progrès. Il est extrêmement actif, très énergique, avec un risque de voir cette énergie s’exprimer de façon anarchique ou aventureuse. Il est totalement impliqué dans son action, dans l’instant. C’est un problème car son manque de recul peut déboucher sur une précipitation nocive.

Le Bélier, c’est le feu générateur ou destructeur. Il peut aussi bien servir un idéal humanitaire avec beaucoup d’ouverture ou encore devenir un véritable fanatique.

Cela dit, le Bélier est tout à fait idéal, quand il s’agit de lancer une impulsion.

Il est important de bien voir que les défauts des signes sont toujours transformables, et qu’il n’y a pas de fatalité en astrologie.

Le Bélier a aussi une forte tendance à l’insubordination, parce qu’il a énormément besoin d’indépendance. Ses rapports avec les autres sont en général plutôt bons. Il est franc, direct, parfois même un peu vif et c’est justement cette vivacité dans les rapports qui prédispose aux ruptures. D’ailleurs, il s’ennuie si aucun challenge ne vient animer sa vie.

Article à lire : Bélier, ce qu’il ne faut pas croire de moi

Jupiter en Bélier

Jupiter maîtrise le Sagittaire et les Poissons. C’est une planète Air (chaud et humide). Il représente l’enthousiasme, la joie de vivre, la croissance, la puissance de guérison, l’instinct social et religieux. Il symbolise aussi les personnes s’occupant de la croissance sur le plan physique, psychique et religieux : l’éducateur, le religieux, l’instituteur, le professeur, le pédagogue, le politicien, le propagandiste. En négatif, Jupiter est un autoritaire, refusant d’écouter les arguments d’autrui. Jupiter, on le sait, se comporte comme une loupe grossissante. Dans un signe de Feu Cardinal, la planète s’octroie les caractéristiques de Mars : la fougue, l’audace, l’impulsivité. Elle favorise les pionniers, les aventuriers, les lanceurs d’alertes. Il peut y avoir un sentiment exagéré de confiance en soi, d’où des prises de risques pas forcément bien calculées et une tendance à attiser le feu. Le Bélier n’étant pas du genre à s’encombrer de chichis et de diplomatie, avec lui, c’est droit au but. Jupiter apporte volontiers sa fougue sur ce terrain, trop content de mêler son grain pour faire avancer les choses et les évènements, et plutôt au galop qu’au trop. Le pas cadencé, il faut oublier, sauf s’il s’agit de défendre ses intérêts ou d’une technique élaborée pour remporter le combat avec ou sans archer. Jupiter en Bélier, c’est aussi l’ouverture à la vie, à la joie, au positif, à l’envie de tordre le cou à la fatalité et au passé, à l’impulsion dynamique pour se sortir des ornières, faire bouger les choses, accélérer la cadence.

Article à lire : Le Bélier dans tous ses états

Que dit Jupiter en Bélier en 2022 ?

Lorsque Jupiter change de signe, un nouveau domaine de notre vie entre en scène. Bien que Jupiter voyage chez le Bélier du 11 mai au 28 octobre 2022, il ne sera direct que du 11 mai au 28 juillet. Considérez mai, juin et juillet comme la période où Jupiter en Bélier sera au top de ses énergies maximales. Elles offrent à chacun la possibilité d’une croissance personnelle, mais il s’agira d’en créer soi-même l’opportunité. Ce sera le moment de poursuivre son but, de mettre en place des perspectives d’avenir, quand bien même n’aboutiraient t- elles qu’en 2023. Avec ce duo remuant et détonnant, pas question de rester les deux pieds dans le même sabot, de se planquer timidement derrière son manque d’égo, mais de s’affirmer pour assurer sa place, sa position, d’avoir la foi en ses possibilités et ses talents, de cultiver l’optimisme avec mesure pour ne pas pêcher par excès. En parlant d’égo, ceux qui l’ont surdimensionnés pourraient se retrouver au cœur de conflits d’idées ou d’intérêts et devoir réviser leur copie pour éviter une chute douloureuse plaçant ce pauvre égo dans une situation inconfortable.

Le 25 mai 2022, Mars entrera en Bélier, sera chez lui, y tiendra le pavé jusqu’au 5 juillet et s’y sentira bien pour reprendre les choses en main. Cela vaudra le coup d’être prêt à tout. Il y aura des risques, mais qui ne tente rien n’a rien. N’avoir aucun regret encouragera à aller plus loin. Cette planète de Feu activera la réalisation des projets. L’énergie sera là pour trouver des solutions rapidement en cas d’embûches et les conduire vers le succès. Jusqu’au 5 juin 2022, la conjonction Mars/ Jupiter en Bélier pourrait conduire au coup d’éclat, au coup de tonnerre, au coup d’éclair, au coup de tête, au coup de nerf, les énergies seront fortes et rapides. Côté plus, rien de tel pour avoir le courage de franchir les obstacles, côté moins, on pourrait bien croiser le fer.

Le 28 juillet, Jupiter entamera sa phase de rétrogradation et reprendra sa marche en avant le 24 novembre en Poissons.

Jupiter rétrograde en Bélier se fera plus discret, du moins à sa façon, car d’une part ce n’est pas sa qualité première, d’autre part, en signe de Feu il aura toujours sa fougue pour mener ses projets à bien. Il remettra en cause la façon de s’affirmer et la manière de s’orienter. Une pause nécessaire, le temps d’avoir tous les éléments en main pour repartir du bon pied à la fin de l’année.

Du 21 septembre au 21 octobre 2022, Saturne et Uranus seront à nouveau en carré. Même moins tendu qu’en 2021, il présage de dissensions, de tensions avec Mars en Gémeaux alimentant les polémiques et les contestations. Jupiter en Bélier étant relié à la loi, à l’autorité, attendons-nous à des prises de positions musclées et une recrudescence d’agressivité au niveau mondial.

Article à lire : Votre étude prévisionnelle

Le 24 novembre, Jupiter repart en marche directe en Poissons. Terminant sa course dans le dernier signe du zodiaque, avant de rentrer à nouveau en Bélier le 20 décembre jusqu’au 16 mai 2023, Jupiter proposera de terminer ce qui a été entrepris, d’ajouter sa touche personnelle ou finale aux projets. Il signera une période idéale pour enterrer la hache de guerre, faire la paix avec ses proches, trouver des compromis pour un vivre meilleur ensemble dans la bonne humeur et les compromis.

A très vite.

Marie-Pierre Charneau

Marie-P Charneau (2)


Qu’exprime cette Pleine Lune en Gémeaux du 19 décembre 2021 ?

Bonjour les amis,

Le 19 décembre 2021 à 4 h 38, heure de Greenwich, ce sera à 27°30 en Gémeaux que la Pleine Lune posera ses vibrations. Son aspect principal est son trigone en signe d’Air à Jupiter, facteur d’opportunité, mais aussi de désir de liberté. Elle formera un quinconce à Pluton et à Vénus, un sesqui-carré à Saturne et un semi-carré à Uranus, des aspects moins glamours que le premier, mineurs certes, mais néanmoins à prendre en compte pour mieux comprendre cette Lunaison.

Continuez la lecture


Le Scorpion sur le divan

bonjour les amis,

Scorpion machiavélique, Scorpion intolérant, Scorpion ténébreux, on oublie que jadis, avant que Pluton, le Dieu des enfers, s’empare de la maîtrise de mon signe, les anciens disaient de moi que je suis le porteur de la vérité, le défenseur d’une cause juste et disciple de la loyauté. Je confirme et je rappelle que c’est Mars ma planète. Je profite de ce passage sur le divan pour parler de moi en toute sincérité. Continuez la lecture


La Balance sur le divan

 Bonjour les amis,

Balance inconstante, Balance insoumise, Balance hésitante, comme pour les autres, ce signe n’est pas à l’abri des stéréotypes. Sous prétexte que c’est Vénus qui la gouverne, on la dit nonchalante, parfois paresseuse, ne pensant qu’à son bon plaisir, n’hésitant pas à manipuler les uns et les autres, sous des apparences conformistes, pour obtenir ce qu’elle veut. En parlant d’apparences, je vous propose dans ce billet de découvrir ce signe, pas si malléable qu’il en a l’air.

Continuez la lecture


Mars en Balance 2021

Bonjour, bonsoir les amis,                                                                                                                                  Mars a entamé son séjour le 15 septembre 2021 en Balance et le terminera le 30 octobre 2021. En astrologie, on explique qu’il n’est pas au mieux de sa forme, puisqu’il affiche une position en exil. Dans la roue zodiacale, il se situe en opposition de son signe de prédilection, le Bélier, et dans le secteur d’ombre de son autre maîtrise, le Scorpion. De fait, il pourrait avoir du mal à s’affirmer dans certains combats.

Continuez la lecture


Jupiter en Sagittaire

Bonjour les amis,

quel est l’impact du passage de Jupiter en Sagittaire ?  Dans ce billet, je ne vais pas évoquer son côté prédictif, car ce serait pour le moins réducteur, puisque chacun a sa propre personnalité et son libre-arbitre. Je vous propose de vous approprier ses énergies afin que vous en retiriez la quintessence positive dans votre vie au quotidien. Jupiter en Sagittaire, c’est 13 mois pour renouer avec l’optimisme et la joie de vivre.

Continuez la lecture