Jupiter en Sagittaire

Bonjour les amis,

quel est l’impact du passage de Jupiter en Sagittaire ?  Dans ce billet, je ne vais pas évoquer son côté prédictif, car ce serait pour le moins réducteur, puisque chacun a sa propre personnalité et son libre-arbitre. Je vous propose de vous approprier ses énergies afin que vous en retiriez la quintessence positive dans votre vie au quotidien. Jupiter en Sagittaire, c’est 13 mois pour renouer avec l’optimisme et la joie de vivre.

Je suis chez moi, ça veut dire quoi ?

Le 8 novembre 2018, Jupiter entre dans le signe du Sagittaire. Il y séjournera jusqu’au 2 décembre 2019. En astrologie, lorsqu’une planète passe dans son signe de prédilection, forcément ses failles et ses forces sont exacerbées. Et comme Jupiter est une loupe grossissante et a tendance à la démesure, évidemment, il va pointer sur votre faculté à trouver votre équilibre intérieur en vous invitant à agir avec un peu plus de mesure. Aussi sympathique soit-il, les anciens d’ailleurs le nommaient ‘le Grand Bénéfique’, Jupiter peut se montrer parfois dangereux de par ses mauvais côtés. Jupiter, planète de la chance, de la réussite, de la joie de vivre, c’est un cliché. Certes, c’est bien l’une des planètes les plus bénéfiques du zodiaque, et ceux qui sont nés sous sa protection, s’en trouvent généralement forts bien. Mais en astrologie, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. Saturne, par exemple, qui a si mauvaise réputation peut s’avérer positif, car il nous aide à devenir responsable de nos actes et décisions. Pour Jupiter, c’est l’inverse, du porteur de chance, il peut devenir un facteur de malchance. Lorsqu’il vous titille, c’est la plupart du temps, sans trop de méchanceté, mais il peut aussi vous tendre quelques chausse-trappes. S’il symbolise la force d’expansion, il est aussi le Dieu de la lumière et tient dans ses mains le foudre, prêt à l’abattre sur quiconque défie ses lois. Maître du Sagittaire, signe de justice, Jupiter se veut le gardien des règles établies et soucieux de l’éthique.

Trop d’optimisme tue l’optimisme

‘Je peux le faire’, c’est la devise du Sagittaire, signe de Feux, dynamique, sociable, débordant d’audace. Avec Jupiter, on entre dans la logique de la confiance en la vie, une certitude que les efforts finissent toujours par payer et qu’il suffit de se déployer et d’aller jusqu’au bout de ses projets avec enthousiasme pour y arriver. Il a l’art de s’approprier la situation pour la tourner à son avantage. Il refuse de céder au découragement, même dans les moments les plus critiques, persuadé que cela va s’arranger. C’est plutôt une qualité et chacun d’entre vous aura l’opportunité de retrouver la foi, le sourire sous cette vibration et de regarder le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Son écueil toutefois est de manquer de discernement, de se laisser aller à la négligence, croyant ou voulant se persuader naïvement qu’il suffit d’être positif pour que les problèmes disparaissent comme par miracle. La face néfaste de Jupiter est facile à cerner : elle est liée à l’excès, dans quelques domaines que ce soit. Son défaut, c’est la démesure. Sur le plan psychologique, il faut se méfier de la surinflation du moi, sur le plan professionnel, la prise de risques excessive avec des objectifs impossible à atteindre peut gâcher les chances de succès. Bref, lorsque Jupiter devient négatif, il peut provoquer un excès de confiance et isoler.

A lire : un thème astrologique, pourquoi faire ?

Elargir ses horizons

Jupiter de par sa nature est aussi quelqu’un de bienveillant, paternaliste, qui a à coeur de protéger les siens. Cette planète en domicile chez le Sagittaire offre la possibilité d’élargir ses horizons et d’arrêter de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette. Expansive, généreuse, souvent de bonne humeur, elle apaise les conflits et les colères. L’envie de croire au bonheur sera omniprésent et promet un renouvellement complet avec des projets aussi originaux que variés. Cette planète charismatique a aussi comme vocation la médecine et la spiritualité. Elle est associée à l’expansion de la conscience et la croissance de la sagesse. Elle gouverne la maison IX, qui est aussi le secteur du dépassement de soi. Ses vibrations nous invitent à reconnaître et à aimer de façon plus globale dans le but d’élever l’échelle de nos valeurs humaines. Aimer les autres, certes, mais aussi apprendre à s’aimer soi. S’aimer, c’est prendre soin de soi, c’est prendre soin de son corps et de son esprit.

       ‘Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture.’

Cette citation attribuée à Hippocrate illustre parfaitement ce que veut expliquer Jupiter en Sagittaire. La nourriture est présentée aussi comme celle de l’esprit. Accroître notre conscience culturelle et spirituelle permet d’élargir nos expériences et de faire confiance à l’univers. Faire confiance en quelque chose de plus élevé que nous, nous donne le sentiment que ce nous faisons est juste et que nous sommes spirituellement protégés. Jupiter dans ce signe de Feux nous enseigne à embraser notre moi plus confiant, courageux et sociable. C’est ainsi que nous grandissons et développons l’amour pour soi et pour les autres.

A lire : votre étude prévisionnelle

Jupiter en Sagittaire

Ce Jupiter en Sagittaire aura comme une envie d’être vrai, de retrouver vos vraies valeurs, celles de se sentir en accord avec vos idéaux qu’ils soient sentimentaux, professionnels ou sur les autres plans de votre existence. Avec lui, vous attirez la chance, vous faites rentrer la bonne fortune dans votre existence dès lors où vous êtes ouvert, généreux, tolérant. A l’inverse vous provoquez la malchance en cultivant la négativité et l’aigreur. En vous branchant sur ses bonnes fréquences, vous êtes à même de vous élever au-dessus de la mesquinerie et de la banalité du quotidien pour vous ouvrir à un désir de vérité ou d’une philosophie qui vous aide à trouver un nouveau sens à votre vie. Le problème potentiel de ce transit est une certaine forme de myopie, en refusant de regarder les choses telles qu’elles sont et non, comme vous voudriez qu’elles soient avec obstination et étroitesse d’esprit. Avec la flèche du Sagittaire, il demande de laisser le passé derrière soi, de brandir votre arc et de viser votre cible, celle de votre désir avec droiture et confiance. Il vous encourage à sortir de vos routines et de vos limites habituelles. Jupiter en Sagittaire, c’est treize mois pour progresser, grandir, apprendre et partager.

A très vite.

Marie-Pierre Charneau

Marie-P Charneau (2)

Recherches utilisées pour trouver cet articleastrologie 2019

Laisser un commentaire