Comment démarrer du bon pied !

Bonjour les amis,

vous connaissez certainement cette expression: ‘se lever du pied gauche’. Elle signifie que l’on démarre sa journée de mauvaise humeur et sous-entend que cela pourrait durer quelques heures. Pour autant, ce n’est pas une fatalité. Il existe quelques astuces simples à mettre en pratique pour retrouver le sourire.

se lever

Les causes de votre irritation

Elles peuvent provenir de différentes sources. Pour y remédier, il vous faudra tout d’abord les identifier. C’est comme vos bobos physiques. Une douleur au ventre peut être due à la constipation, un spasme d’origine musculaire, une mauvaise digestion, un reflux, une crise de foie etc…

Vous serez d’accord avec moi que vous ne prendrez pas le même traitement si vous avez abusé des breuvages de Bacchus ou si vos intestins se rebellent. Pour remédier à votre état d’esprit grognon, c’est exactement la même chose.

Manque de sommeil, appréhension d’un challenge à relever, besoin de penser à soi, cauchemar, stress permanent, la météo, idées noires au réveil, dispute avec un proche la veille, les motifs sont multiples.

Besoin de temps

Vous avez le sentiment que vos journées ressemblent à un marathon ? Il va falloir appuyer sur le bouton pause. C’est indispensable, car à un moment donné, vous risquez de vous retrouver en mode burn out.

Vous ne serez pas plus avancé, si vous devez vous retrouver cloué au lit, parce que vous n’aurez pas écouté votre corps.

Il ne s’agit pas toujours d’un épuisement professionnel. Jeune mariée, avec deux enfants en bas-âge, lorsque nous tenions un restaurant avec le père de mes filles, je me levais 15 minutes avant tout le monde afin de me centrer, de faire quelques exercices de respiration et de me visualiser en forme avec le sourire. Si vous n’avez pas lu cet article, c’est en dessous !

Je suis égoïste et ça c’est du bonheur

Ecoutez vos rêves nocturnes

Si vous faites des cauchemars et que cela devient récurrent, il y a certainement un message à entendre. Dans la journée, vous pouvez occulter certaines choses en vous noyant dans la suractivité. Lorsque votre cerveau est au repos, que vous ne le contrôlez plus, il prend les commandes et se débrouille pour vous envoyer des signaux afin que vous compreniez qu’il y a quelque chose à modifier dans votre vie. Cela peut-être une mauvaise habitude, des pensées négatives qui reviennent en boucle ou une décision à prendre.

Stressé chronique

C’est plus fort que vous, tout vous énerve. Si vous êtes dans ce cas, il va falloir adopter un régime de relaxation. S’il est légitime de s’angoisser à la veille d’un examen, s’énerver à cause de la météo, de la circulation ou des programmes à la télévision ne changera rien du tout.

Vous vous faites du mal inutilement et cela ne vaut pas le coup de se mettre dans des états pareils. Vous ne le faites certainement pas exprès.

Il y a de fortes probabilités que vous ne vous rendiez pas compte de l’impact que ce stress inutile a sur votre qualité de vie. La cause de votre mécontentement peut également venir d’un manque de confiance en vous.

S’hydrater verre d'eau

Boire de l’eau ne sert pas seulement à éliminer les toxines et à contribuer à un programme minceur. Le cerveau contient environ 80% d’eau, ce qui lui permet de fonctionner normalement. Dès lors où votre apport en eau est insuffisant, il a des effets sur votre humeur. Les carences en eau génère de la colère et de la dépression. Si vous ne buvez pas assez d’eau, votre corps ne produit pas assez d’énergie pour le cerveau, ce qui vous procure de la fatigue tout au long de la journée. Qui dit fatigue, dit sautes d’humeurs !

 

Comment démarrer du bon pied !

« La bonne humeur a quelque chose de généreux : elle donne plutôt qu’elle ne reçoit.  »  Alain

  • Privilégiez la qualité de votre sommeil. Vous savez que sa quantité est importante, mais ce n’est pas suffisant pour récupérer durablement. Le soir, aérez votre espace de nuit, votre chambre au moins pendant 15 minutes. Un manque d’aération provoque un fort taux d’humidité ce qui occasionne des troubles du sommeil et une mauvaise respiration. Votre cerveau, votre corps ne s’oxygènent pas suffisamment, ce qui peut être une des causes de votre humeur morose au réveil.

 

  • Etirez-vous le matin au réveil, sans forcer votre corps. Même pendant notre sommeil, vos muscles restent tendus. Le matin, ils sont refroidis et engourdis. Vous réactiverez votre organisme en douceur en lui apportant une note de relaxation. Vous pouvez pratiquer cet exercice régulièrement, afin d’apaiser vos tensions et de retrouver du tonus.

 

  • Pensez à quelque chose d’attrayant. Si vous avez la mauvaise habitude de penser en premier à tout ce qui vous attend et aux nombreuses tâches que vous devrez accomplir tout en soupirant, modifiez immédiatement ce processus. Il y a forcément une idée, un évènement, une situation qui vous procure du bien-être. Cet instant de plaisir apportera une note positive pour le bon déroulement de votre journée.

 

  • Adieu aux infos déprimantes. Enfant, mes parents écoutaient la radio au petit déjeuner. Pas de la musique classique ni du rock&roll, mais les informations. J’ai le souvenir de me sentir agressée, le nez dans mon jus d’orange, par cette avalanche de mauvaises nouvelles. De toute façon, si la terre se met à tourner à l’envers, vous serez prévenu d’une façon ou d’une autre…

 

  • Mettez en ordres vos affaires la veille au soir. Cela vous évitera de chercher votre chaussette, votre cravate, vos clefs, votre tube de rouge à lèvre, vos dossiers et de vous énerver. Vous avez certainement, comme moi préparé votre cartable, votre sac de classe une fois vos devoirs terminés, pour le lendemain. C’est un truc tout simple, mais qui permet de libérer votre esprit et d’être plus serein.

 

  •  Faites des bisous, la paix. Avec vous, avec vos proches, avec votre entourage. Que ce soit avant de dormir, avant de partir au boulot. L’amour, l’amitié, la tendresse est ce dont l’humain a le plus besoin pour se sentir bien.

l'art de l'essentiel

Un livre que je vous recommande cliquez dessus pour le découvrir:

L’art de l’essentiel de Dominique Loreau

 

Quelles sont vos astuces pour démarrer du bon pied ?

A très vite. Marie-Pierre

moi en plus (2)

Une réflexion au sujet de « Comment démarrer du bon pied ! »

  1. Merci pour cet article qui peut servir à tout le monde!

    En complément, on peut aussi utiliser son dialogue intérieur (à bon escient pour une fois).

    Levez-vous en vous disant mentalement quelque chose comme : »Aujourd’hui, tu vas passer une journée formidable! ».
    De plus, imaginer que vous vous dites cela avec une voix puissante, le genre de voix que l’on entend dans la bande annonce des films d’actions américains.
    Testez-le, effet garanti! 😉

Laisser un commentaire