Bonjour les amis,
En Bélier du 11 mai au 28 octobre 2022, Jupiter offrira un avant goût de ses énergies avant de s’y installer le 20 décembre 2022. S’il est nommé le Grand Bénéfique, il amplifie également les bons comme les mauvais côtés d’une carte du ciel selon sa position et ses aspects. Son passage dans un signe de Feu donnera de l’élan aux idées, aux envies comme aux projets et ébauchera un cycle nouveau.
Une brève sur Mars et le Bélier
Le Bélier est un signe frondeur, fonceur, aimant bien batailler pour relever des défis. Sa planète Mars peut en témoigner, symbolisant le Dieu de la guerre dans la mythologie. Il est aussi puissance d’action, commandement, dynamique, actif.
Il évoque le mouvement, le changement, l’initiative, la manière de se défendre et l’agressivité. Il représente la conquête sur tous les plans, le courage. Il relie également l’individu à la société. Dans le Scorpion, il est comparable à un sous-marin, il agit secrètement. Dans le Bélier, Mars déclenche l’étincelle (instinctif) et est en analogie avec l’élément Feu (chaud et sec).
Le Bélier est le premier signe du zodiaque. Mais quand on dit le premier, ce classement est arbitraire et correspond au choix de l’équinoxe du printemps. En effet, quand le Soleil est à 0° du Bélier, c’est l’équinoxe du printemps.
Le Bélier est un signe de jaillissement, d’élan, d’initiative, de progrès. Il est extrêmement actif, très énergique, avec un risque de voir cette énergie s’exprimer de façon anarchique ou aventureuse. Il est totalement impliqué dans son action, dans l’instant. C’est un problème car son manque de recul peut déboucher sur une précipitation nocive.
Le Bélier, c’est le feu générateur ou destructeur. Il peut aussi bien servir un idéal humanitaire avec beaucoup d’ouverture ou encore devenir un véritable fanatique.
Cela dit, le Bélier est tout à fait idéal, quand il s’agit de lancer une impulsion.
Il est important de bien voir que les défauts des signes sont toujours transformables, et qu’il n’y a pas de fatalité en astrologie.
Le Bélier a aussi une forte tendance à l’insubordination, parce qu’il a énormément besoin d’indépendance. Ses rapports avec les autres sont en général plutôt bons. Il est franc, direct, parfois même un peu vif et c’est justement cette vivacité dans les rapports qui prédispose aux ruptures. D’ailleurs, il s’ennuie si aucun challenge ne vient animer sa vie.
Article à lire : Bélier, ce qu’il ne faut pas croire de moi
Jupiter en Bélier
Jupiter maîtrise le Sagittaire et les Poissons. C’est une planète Air (chaud et humide). Il représente l’enthousiasme, la joie de vivre, la croissance, la puissance de guérison, l’instinct social et religieux. Il symbolise aussi les personnes s’occupant de la croissance sur le plan physique, psychique et religieux : l’éducateur, le religieux, l’instituteur, le professeur, le pédagogue, le politicien, le propagandiste. En négatif, Jupiter est un autoritaire, refusant d’écouter les arguments d’autrui. Jupiter, on le sait, se comporte comme une loupe grossissante. Dans un signe de Feu Cardinal, la planète s’octroie les caractéristiques de Mars : la fougue, l’audace, l’impulsivité. Elle favorise les pionniers, les aventuriers, les lanceurs d’alertes. Il peut y avoir un sentiment exagéré de confiance en soi, d’où des prises de risques pas forcément bien calculées et une tendance à attiser le feu. Le Bélier n’étant pas du genre à s’encombrer de chichis et de diplomatie, avec lui, c’est droit au but. Jupiter apporte volontiers sa fougue sur ce terrain, trop content de mêler son grain pour faire avancer les choses et les évènements, et plutôt au galop qu’au trop. Le pas cadencé, il faut oublier, sauf s’il s’agit de défendre ses intérêts ou d’une technique élaborée pour remporter le combat avec ou sans archer. Jupiter en Bélier, c’est aussi l’ouverture à la vie, à la joie, au positif, à l’envie de tordre le cou à la fatalité et au passé, à l’impulsion dynamique pour se sortir des ornières, faire bouger les choses, accélérer la cadence.
Article à lire : Le Bélier dans tous ses états
Que dit Jupiter en Bélier en 2022 ?
Lorsque Jupiter change de signe, un nouveau domaine de notre vie entre en scène. Bien que Jupiter voyage chez le Bélier du 11 mai au 28 octobre 2022, il ne sera direct que du 11 mai au 28 juillet. Considérez mai, juin et juillet comme la période où Jupiter en Bélier sera au top de ses énergies maximales. Elles offrent à chacun la possibilité d’une croissance personnelle, mais il s’agira d’en créer soi-même l’opportunité. Ce sera le moment de poursuivre son but, de mettre en place des perspectives d’avenir, quand bien même n’aboutiraient t- elles qu’en 2023. Avec ce duo remuant et détonnant, pas question de rester les deux pieds dans le même sabot, de se planquer timidement derrière son manque d’égo, mais de s’affirmer pour assurer sa place, sa position, d’avoir la foi en ses possibilités et ses talents, de cultiver l’optimisme avec mesure pour ne pas pêcher par excès. En parlant d’égo, ceux qui l’ont surdimensionnés pourraient se retrouver au cœur de conflits d’idées ou d’intérêts et devoir réviser leur copie pour éviter une chute douloureuse plaçant ce pauvre égo dans une situation inconfortable.
Le 25 mai 2022, Mars entrera en Bélier, sera chez lui, y tiendra le pavé jusqu’au 5 juillet et s’y sentira bien pour reprendre les choses en main. Cela vaudra le coup d’être prêt à tout. Il y aura des risques, mais qui ne tente rien n’a rien. N’avoir aucun regret encouragera à aller plus loin. Cette planète de Feu activera la réalisation des projets. L’énergie sera là pour trouver des solutions rapidement en cas d’embûches et les conduire vers le succès. Jusqu’au 5 juin 2022, la conjonction Mars/ Jupiter en Bélier pourrait conduire au coup d’éclat, au coup de tonnerre, au coup d’éclair, au coup de tête, au coup de nerf, les énergies seront fortes et rapides. Côté plus, rien de tel pour avoir le courage de franchir les obstacles, côté moins, on pourrait bien croiser le fer.
Le 28 juillet, Jupiter entamera sa phase de rétrogradation et reprendra sa marche en avant le 24 novembre en Poissons.
Jupiter rétrograde en Bélier se fera plus discret, du moins à sa façon, car d’une part ce n’est pas sa qualité première, d’autre part, en signe de Feu il aura toujours sa fougue pour mener ses projets à bien. Il remettra en cause la façon de s’affirmer et la manière de s’orienter. Une pause nécessaire, le temps d’avoir tous les éléments en main pour repartir du bon pied à la fin de l’année.
Du 21 septembre au 21 octobre 2022, Saturne et Uranus seront à nouveau en carré. Même moins tendu qu’en 2021, il présage de dissensions, de tensions avec Mars en Gémeaux alimentant les polémiques et les contestations. Jupiter en Bélier étant relié à la loi, à l’autorité, attendons-nous à des prises de positions musclées et une recrudescence d’agressivité au niveau mondial.
Article à lire : Votre étude prévisionnelle
Le 24 novembre, Jupiter repart en marche directe en Poissons. Terminant sa course dans le dernier signe du zodiaque, avant de rentrer à nouveau en Bélier le 20 décembre jusqu’au 16 mai 2023, Jupiter proposera de terminer ce qui a été entrepris, d’ajouter sa touche personnelle ou finale aux projets. Il signera une période idéale pour enterrer la hache de guerre, faire la paix avec ses proches, trouver des compromis pour un vivre meilleur ensemble dans la bonne humeur et les compromis.
A très vite.
Marie-Pierre Charneau
Partager :
- Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Pinterest(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)
- Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)