Comment créer votre égrégore personnel ?

Bonjour les amis,

Un égrégore, par essence, fait référence au collectif. Il puise sa puissance dans l’énergie vitale du groupe. Dès notre naissance, nous sommes reliés à la mémoire universelle, à l’égrégore de notre pays, à nos héritages familiaux. Vous pouvez être vous-même le facteur déclenchant de votre égrégore personnel, car il prend aussi sa source dans votre moi profond, dans votre histoire. Puisqu’il s’agit d’un phénomène de groupe, comment créer votre égrégore personnel ?

C’est quoi, un égrégore ?

Si vous cherchez ce mot dans un dictionnaire classique, vous ne le trouverez pas. De là, à lui prêter des pouvoirs surnaturels, il n’y a qu’un pas, puisqu’on en parle, mais qu’il n’existe pas. Encyclopædia Universalis reprend la définition de Pierre Mabille, médecin, proche d’André Breton et du surréalisme : ‘ Egrégore : groupe humain doté d’une personnalité différente de celles des individus qui le forme. ‘ Le mot Egrégore serait né d’une succession d’erreurs d’interprétation et de traduction d’un texte araméen traduit vers l’Hébreu puis vers le grec, puis vers le romain exactement comme le fut la bible, d’ailleurs. Si l’on cherche la source du mot dans le latin, l’étymologie la plus parlante est « ex : sortant de » puis » gregs, gregis : le troupeau, la foule, l’ensemble ». Il s’agirait dés lors de l’Energie qui pourrait émerger d’une Réunion de personnes. Le mot égrégore a été introduit dans la langue française en 1857 par Victor Hugo dans La Légende des siècles : ‘ il sait l’art d’évoquer le démon, la stryge, l’égrégore.’ Victor Hugo associe le mot égrégore à un génie malfaisant doté d’un pouvoir destructeur. C’est plus tard, en 1935 exactement, que Oswald Wirth va donner à la notion d’Egrégore toutes ses lettres de noblesse. Un égrégore est le résultat de l’accumulateur d’énergie d’une forme-pensée, d’une idée-force, nourrie par les sentiments, les émotions, les idéaux, les peurs, qui a le pouvoir de se matérialiser.

Comprendre l’égrégore

L’égrégore est un champ d’énergie, un phénomène vibratoire. Son principe actif est que l’esprit influe la matière, que la pensée se manifeste concrètement dans le quotidien de chacun. Selon la loi de l’égrégore, nous serions tous influencés, bien avant notre arrivée sur terre, par les formes-pensées véhiculées de génération en génération, par le pouvoir du verbe et de sa transmission, par la loi d’attraction. Vous connaissez certainement la puissance des mots, leur résonnance. Jung définit l’égrégore comme le miroir de l’inconscient collectif. Sa vitalité est alimentée par la répétition d’un sentiment, d’un désir, d’une pensée. Si nous sommes conditionnés par les mémoires ancestrales, par notre éducation, par les dogmes à la mode de la société dans laquelle nous évoluons, nous avons tous la possibilité de nous en libérer en prenant conscience de notre responsabilité face aux formes-pensées que nous concevons. Nous vivons à une époque où nous recevons de multiples informations venues des quatre coins du monde et notre esprit est happé par toutes ses nouvelles, par la collection de récurrences de mots, d’expressions dans les conversations, les articles qui forment des égrégores, lesquels ont un impact dans nos choix de vie, et parfois à notre insu.

Votre égrégore familial

Dans cette rubrique, vous pouvez ajouter vos mémoires ancestrales. Un égrégore familial de génération influence la vie des membres de cette famille. Il n’y a pas que les secrets de famille qui traversent les âges, qui se transmettent de parents à enfants, et dont vous portez le poids, sans savoir pourquoi.

Nous sommes chacun les héritiers de l’éducation que nous avons reçue, des qualités et des défauts de nos aïeux, de leur vécu, de leurs peurs, de leurs espoirs, de leurs réussites et de leurs forces, mais aussi de leurs limites, de leurs croyances.

Rien qu’à votre naissance, vous êtes déjà le fruit de toutes les expériences de vos aïeux, parents compris. Certains répètent les mêmes schémas, d’autres prennent le contre-pied pour ne surtout pas ressembler à la lignée familiale, mais peu s’individualisent, car ils ne connaissent pas le mode d’emploi. Il n’est pas question pour autant de tout jeter au panier, car il y a aussi de belles transmissions, mais de savoir si vous êtes en phase avec elles, si elles correspondent à votre personnalité, mais encore faut-il être en mesure de les identifier.

A lire :  Une méthode simple pour se libérer des mémoires ancestrales.

Votre égrégore quotidien

Autant vous le dire sans détour, dès lors où vous ne définirez pas avec une extrême attention ce qui vous anime au quotidien, vous vibrerez sur les formes-pensées les plus influentes. Que vous soyez pour ou contre une idéologie, vous serez formaté pour réagir sous l’influence de la masse, même si vous êtes persuadé de votre différence en vous affirmant sur vos convictions. L’opinion publique est dominée par un égrégore, voire plusieurs. Oui, je sais, ce constat est horrible, car il remet en cause notre liberté de pensée. Et si on la croit unique, l’égrégore nous renvoie tous à la notion d’appartenance à un groupe. Comme les intentions négatives sont plus nombreuses que les idées d’amour et de paix, vous êtes sous l’influence des champs d’énergie qui répondent à la masse.

Dans la réalité terrestre, il y a plus de gens prêts à mettre une baffe à son voisin que de gens qui ont envie de faire des bisous et d’offrir leur sourire sincère et généreux.

Vous savez que l’union fait la force, que ce soit dans un sens destructeur ou dans un autre constructif. Voyez par exemple, les groupes de prières, les invitations à méditer à plusieurs, mais aussi les partis politiques, religieux, financiers qui se réunissent et propagent leurs idéaux en se servant des médias pour les relayer à la foule. Même une fausse rumeur peut prendre de l’ampleur, alimentée par un public qui se nourrit de ces basses manoeuvres : chacun trouve son pouvoir là où il se sent bien, à défaut d’en détenir un qui lui soit propre. Les néophytes qui travaillent sur le développement de leur intuition expriment tous leur désarroi en constatant qu’ils captent essentiellement les accidents de la vie, et non les bonnes nouvelles à venir. La raison est simple : les formes-pensées négatives sont beaucoup plus nombreuses que les positives et largement plus alimentées par les peurs, la jalousie, la méchanceté que les vibrations d’Amour et de paix. D’où l’intérêt de prendre du recul et d’activer ses neurones pour différencier le bon grain de l’ivraie.

Comment créer votre égrégore personnel ?

Un égrégore, c’est un champ d’énergie mentale, affective, émotionnelle et spirituelle. Vous l’aurez compris, c’est une forme pensée qui peut se matérialiser sur le plan concret, c’est à dire dans votre vie de tous les jours. Pour cela, il faut l’entretenir et l’approvisionner. Pour que votre plante d’intérieur fleurisse, vous lui offrez des conditions stables en l’arrosant, en lui apportant de l’engrais, en l’exposant à la lumière sans avoir la main trop lourde et en respectant les doses indiquées.

L’égrégore se nourrit de vos émotions et vos émotions le nourrissent.

Avant de créer votre égrégore personnel, assurez-vous que votre désir est conforme à vos croyances.

Si vous demandez quelque chose et que vous êtes persuadé au fond de vous-même que c’est impossible, abandonnez tout de suite votre projet et mettez-vous au clair sur ce que vous voulez vraiment ou sur vos blocages intérieurs qui limitent vos droits à l’épanouissement. Il faut faire attention où vous placez votre énergie, car celle-ci se manifeste dans vos croyances.

A lire : Comment dénouer vos blocages ?

En pratique, on fait comment ?

Les puristes me rétorqueront qu’un égrégore se manifeste grâce à l’énergie d’un groupe. C’est vrai, mais le vôtre va forcément rejoindre un égrégore déjà existant, car des égrégores, il y en a des multitudes et souvent sans le savoir, vous en faites parti.

Une fois que votre intention est bien établie, il va falloir la faire vôtre pour en récolter les fruits. J’ai déjà évoqué cet exemple : lorsque vous décidez de construire une maison, une fois votre permis de construire en poche, vous élaborez un plan, ce qui est très important, car c’est sur de bonnes bases que l’on bâtit un projet.

Une des erreurs que je rencontre le plus fréquemment parmi les adeptes de la pensée positive, du lâcher-prise, de la loi d’attraction est cette phrase, ô combien confuse : ‘j’attire à moi telle situation, celle qui me correspond’. ‘J’attire l’amour, une relation sentimentale, celle qui me correspond’.

Certains ne comprennent pas qu’avec ces croyances, ils peuvent attirer, en effet l’amour, mais reste à savoir si cette énergie est en lien avec leur côté sombre ou avec leur côté clair.

D’où ensuite des désillusions, car ils se retrouvent exactement en face du caractère de leur ex, celui avec qui ils en ont bien bavé. L’égrégore du new-Age prend ensuite le relais et c’est parti pour des heures et des heures de travail sur soi, afin de changer la couleur du miroir, moyennant forcément sonnant et trébuchant plus quelques échantillons de culpabilité à hautes doses, s’ils ne parviennent pas à devenir presque parfait afin de rencontrer l’être idéal, bref le prince charmant ou la princesse.

          ‘ Ce sont les pensées d’un homme qui déterminent sa vie ‘. Marc-Aurèle

Une fois votre plan soigneusement construit, il va falloir lui donner vie en clarifiant votre désir. Ne vous contentez pas d’y croire. Vivez cet instant intensément avec beaucoup d’émotions, car ce sont vos émotions qui vont lui apporter l’énergie indispensable. Vous connaissez cette expression : ‘prendre aux tripes’.

L’univers ne va pas s’aligner sur une simple pensée.

C’est par la répétition de ce rituel que vous allez commencer à le mettre en forme. Vous aurez beau répéter cinquante fois la même affirmation, si votre corps et votre esprit ne participent pas à cent pour cent à votre intention, vous perdez votre temps et bonjour les frustrations.

Utilisez votre égrégore comme un mantra, une incantation. La force de l’égrégore s’accroit au fur et à mesure de ses répétitions.

Vous pouvez aussi employer un objet comme support. Cela peut être une statuette, un coquillage, un objet que vous aurez vous même créer, ce que vous voulez. Il n’y a rien de magique, cet objet placé devant vous ou dans votre poche va simplement vous relier dès lors où vous le regardez, ou vous le prenez dans votre main, à votre intention, à votre égrégore. Plus la Forme-pensée est alimentée et plus son rayonnement s’étend, mais moins elle est nourrie et plus sa force s’affaiblit.

Servez-vous de la technique du mandala. Vous allez ainsi donner libre-cours à votre inspiration, vous en servir  comme support de recentrage pour être bien focalisé sur la création de votre intention tout en associant votre égrégore à une séance de méditation. Le fait de travailler du centre vers l’extérieur, de se concentrer sur des formes répétitives, proportionnées, régulières, et de dessiner de manière circulaire provoque comme une sorte d’attraction vers son propre Centre, et c’est pour cela qu’on dit du Mandala qu’il permet un travail sur Soi et amène le ‘lâcher-prise’.

Petit résumé pour créer votre égrégore personnel

1) Définir votre intention (prendre en compte l’égrégore familial, environnemental, vos blocages et vos croyances).

2) Travailler votre intention en y mettant tout votre coeur, qu’il devienne une passion constructive.

3) Alimenter votre intention par la répétition de l’égrégore (sans en faire une fixette).

4) Trouver un objet susceptible de fonctionner comme un amplificateur.

5) Donnez-corps à votre intention par le dessin, un mandala.

A lire :  Levez vos blocages

A très vite.

Marie-Pierre

Marie-P Charneau (2)


Comment choisir ses affirmations positives ?

choisiraffirmationseformeraladivination

Bonjour les amis, certains pensent que les affirmations positives ne résolvent pas les soucis et qu’elles ne servent à rien. D’autres sont férus de cette pratique et croient que leur vie peut changer du tout au tout. En fait, la technique de la pensée positive est plus complexe que cela et mérite que l’on s’attarde sur le sujet.

Continuez la lecture


Les Lunaisons, si on parlait ?

Bonjour les amis,

Régulièrement, fleurissent des billets sur les lunaisons en astrologie prévisionnelle. Elles auraient une influence, pour les jours à venir, sur nos humeurs et nos choix de vies. En quoi ces analyses astrologiques peuvent-elles impacter notre quotidien ? Quels bénéfices pouvons-nous en retirer ? Faut-il en tenir compte pour prendre ses décisions ? Est-ce de l’horoscopie à la petite semaine ? Questions/ Réponses dans cet article.

Continuez la lecture

Recherches utilisées pour trouver cet articleformation art de la divination

Les planètes influencent-elles votre vie ?

signeseformeraladivination

Bonjour les amis,

Aujourd’hui, tout le monde connait son signe, ou presque. Selon un sondage de la Sofres, nous serions 90 % à connaître notre signe astral et surtout 50% à y croire ! Alors que nous n’étions que 30% dans les années 1960. Cet engouement pour l’astrologie est un véritable phénomène de société. Faut-il s’en amuser comme Rabelais, prédire que ‘les riches se porteront mieux que les pauvres’ ? La moquerie est facile. Or, l’astrologie qui puise ses racines dans la Babylone Antique mérite plus d’égards. Parce qu’elle a été pendant des siècles un art sacré, creuset de la science et des connaissances. Et parce qu’elle a intéressé de grands esprits comme Kepler ou Newton.

Continuez la lecture

Recherches utilisées pour trouver cet articleastrologie influence comete

2019 en numérologie, quel impact dans votre quotidien ?

Bonjour les amis,

si vous lisez de ci, de là, ce que signifie une année universelle 3, la plupart des numéroscopies vous soutiendront que c’est une année facile, emplie d’amusement et de communication agréable, sans prise de tête. Je vous propose dans ce billet d’aller plus loin pour comprendre ce chiffre 3 en 2019, pas si commode que cela, malgré les apparences.

Continuez la lecture

Recherches utilisées pour trouver cet article19 en numerologie

Le dév perso, c’est du boulot !

succc

Bonjour les amis,

 Je sais, ça fait désordre de parler du développement personnel, comme quelque chose de pas évident. Mais il faut regarder les choses en face pour ne pas se leurrer afin de s’approprier cette philosophie de vie de façon optimale et en tenant compte du boulot du dév perso au quotidien. Je vous propose dans cet article d’aller plus loin.

Continuez la lecture

Recherches utilisées pour trouver cet articlec set moi qui fait le boulot de corina

Pourquoi je ne cause plus avec les défunts

 conversations-avec-ma-mre-dcde_thumb.jpg

photo de http://seyed mostafa zamani

C’est une question qui revient fréquemment. Beaucoup de personnes ne comprennent pas mon refus de papoter avec les morts, de convoquer les esprits afin d’obtenir des réponses à leurs questions. Je vais vous expliquer mes raisons avec la franchise qui me caractérise.

Continuez la lecture

Recherches utilisées pour trouver cet articlemostafa zamani est il décédé,l acteur mostafa zamani est mort,mostafa zamani decede

Une méthode simple pour se libérer des mémoires ancestrales avec la numérologie

Bonjour les amis,

nous sommes tous plus ou moins conditionnés par les mémoires ancestrales de notre lignée généalogique. Sans remonter jusqu’à l’an 1000 ou à l’homme de Cro-Magnon, une étude approfondie sur les noms de famille, les prénoms de vos parents, grands-parents et arrières grands parents vous permettra de comprendre certains schémas. Vous pourrez ainsi les atténuer, voire les effacer pour ne plus les subir et retrouver votre libre-arbitre.

Continuez la lecture

Recherches utilisées pour trouver cet articlele nombre héréditaire,se libérer des memoires ancestraux,mémoire ancestrale,mémoire familiale numerologie 10,www memoireancestral

Peut-on se libérer de son héritage génétique ?

Bonjour les amis,

certaines philosophies nous invitent à rechercher les empreintes émotionnelles, à traquer les vilaines manies de nos ancêtres. Le but serait de nous libérer de notre héritage génétique, de nos mémoires cellulaires non seulement pour vivre une existence plus conforme à nos rêves, mais aussi pour éviter de les transmettre à nos enfants afin qu’ils ne reproduisent pas les traumatismes des générations précédentes. Allons plus loin.

héritage génétique Continuez la lecture


Jupiter en Sagittaire

Bonjour les amis,

quel est l’impact du passage de Jupiter en Sagittaire ?  Dans ce billet, je ne vais pas évoquer son côté prédictif, car ce serait pour le moins réducteur, puisque chacun a sa propre personnalité et son libre-arbitre. Je vous propose de vous approprier ses énergies afin que vous en retiriez la quintessence positive dans votre vie au quotidien. Jupiter en Sagittaire, c’est 13 mois pour renouer avec l’optimisme et la joie de vivre.

Je suis chez moi, ça veut dire quoi ?

Le 8 novembre 2018, Jupiter entre dans le signe du Sagittaire. Il y séjournera jusqu’au 2 décembre 2019. En astrologie, lorsqu’une planète passe dans son signe de prédilection, forcément ses failles et ses forces sont exacerbées. Et comme Jupiter est une loupe grossissante et a tendance à la démesure, évidemment, il va pointer sur votre faculté à trouver votre équilibre intérieur en vous invitant à agir avec un peu plus de mesure. Aussi sympathique soit-il, les anciens d’ailleurs le nommaient ‘le Grand Bénéfique’, Jupiter peut se montrer parfois dangereux de par ses mauvais côtés. Jupiter, planète de la chance, de la réussite, de la joie de vivre, c’est un cliché. Certes, c’est bien l’une des planètes les plus bénéfiques du zodiaque, et ceux qui sont nés sous sa protection, s’en trouvent généralement forts bien. Mais en astrologie, rien n’est jamais tout noir ou tout blanc. Saturne, par exemple, qui a si mauvaise réputation peut s’avérer positif, car il nous aide à devenir responsable de nos actes et décisions. Pour Jupiter, c’est l’inverse, du porteur de chance, il peut devenir un facteur de malchance. Lorsqu’il vous titille, c’est la plupart du temps, sans trop de méchanceté, mais il peut aussi vous tendre quelques chausse-trappes. S’il symbolise la force d’expansion, il est aussi le Dieu de la lumière et tient dans ses mains le foudre, prêt à l’abattre sur quiconque défie ses lois. Maître du Sagittaire, signe de justice, Jupiter se veut le gardien des règles établies et soucieux de l’éthique.

Trop d’optimisme tue l’optimisme

‘Je peux le faire’, c’est la devise du Sagittaire, signe de Feux, dynamique, sociable, débordant d’audace. Avec Jupiter, on entre dans la logique de la confiance en la vie, une certitude que les efforts finissent toujours par payer et qu’il suffit de se déployer et d’aller jusqu’au bout de ses projets avec enthousiasme pour y arriver. Il a l’art de s’approprier la situation pour la tourner à son avantage. Il refuse de céder au découragement, même dans les moments les plus critiques, persuadé que cela va s’arranger. C’est plutôt une qualité et chacun d’entre vous aura l’opportunité de retrouver la foi, le sourire sous cette vibration et de regarder le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide. Son écueil toutefois est de manquer de discernement, de se laisser aller à la négligence, croyant ou voulant se persuader naïvement qu’il suffit d’être positif pour que les problèmes disparaissent comme par miracle. La face néfaste de Jupiter est facile à cerner : elle est liée à l’excès, dans quelques domaines que ce soit. Son défaut, c’est la démesure. Sur le plan psychologique, il faut se méfier de la surinflation du moi, sur le plan professionnel, la prise de risques excessive avec des objectifs impossible à atteindre peut gâcher les chances de succès. Bref, lorsque Jupiter devient négatif, il peut provoquer un excès de confiance et isoler.

A lire : un thème astrologique, pourquoi faire ?

Elargir ses horizons

Jupiter de par sa nature est aussi quelqu’un de bienveillant, paternaliste, qui a à coeur de protéger les siens. Cette planète en domicile chez le Sagittaire offre la possibilité d’élargir ses horizons et d’arrêter de regarder le monde par le petit bout de la lorgnette. Expansive, généreuse, souvent de bonne humeur, elle apaise les conflits et les colères. L’envie de croire au bonheur sera omniprésent et promet un renouvellement complet avec des projets aussi originaux que variés. Cette planète charismatique a aussi comme vocation la médecine et la spiritualité. Elle est associée à l’expansion de la conscience et la croissance de la sagesse. Elle gouverne la maison IX, qui est aussi le secteur du dépassement de soi. Ses vibrations nous invitent à reconnaître et à aimer de façon plus globale dans le but d’élever l’échelle de nos valeurs humaines. Aimer les autres, certes, mais aussi apprendre à s’aimer soi. S’aimer, c’est prendre soin de soi, c’est prendre soin de son corps et de son esprit.

       ‘Laisse ta nourriture être ton remède et ton remède ta nourriture.’

Cette citation attribuée à Hippocrate illustre parfaitement ce que veut expliquer Jupiter en Sagittaire. La nourriture est présentée aussi comme celle de l’esprit. Accroître notre conscience culturelle et spirituelle permet d’élargir nos expériences et de faire confiance à l’univers. Faire confiance en quelque chose de plus élevé que nous, nous donne le sentiment que ce nous faisons est juste et que nous sommes spirituellement protégés. Jupiter dans ce signe de Feux nous enseigne à embraser notre moi plus confiant, courageux et sociable. C’est ainsi que nous grandissons et développons l’amour pour soi et pour les autres.

A lire : votre étude prévisionnelle

Jupiter en Sagittaire

Ce Jupiter en Sagittaire aura comme une envie d’être vrai, de retrouver vos vraies valeurs, celles de se sentir en accord avec vos idéaux qu’ils soient sentimentaux, professionnels ou sur les autres plans de votre existence. Avec lui, vous attirez la chance, vous faites rentrer la bonne fortune dans votre existence dès lors où vous êtes ouvert, généreux, tolérant. A l’inverse vous provoquez la malchance en cultivant la négativité et l’aigreur. En vous branchant sur ses bonnes fréquences, vous êtes à même de vous élever au-dessus de la mesquinerie et de la banalité du quotidien pour vous ouvrir à un désir de vérité ou d’une philosophie qui vous aide à trouver un nouveau sens à votre vie. Le problème potentiel de ce transit est une certaine forme de myopie, en refusant de regarder les choses telles qu’elles sont et non, comme vous voudriez qu’elles soient avec obstination et étroitesse d’esprit. Avec la flèche du Sagittaire, il demande de laisser le passé derrière soi, de brandir votre arc et de viser votre cible, celle de votre désir avec droiture et confiance. Il vous encourage à sortir de vos routines et de vos limites habituelles. Jupiter en Sagittaire, c’est treize mois pour progresser, grandir, apprendre et partager.

A très vite.

Marie-Pierre Charneau

Marie-P Charneau (2)

Recherches utilisées pour trouver cet articleLe grand bénéfique